Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accident de car en Norvège: les premiers rapatriements de blessés vont avoir lieu ce mercredi

Des passagers du car accidenté en Norvège seront rapatriés en Suisse par la Rega et le TCS ce mercredi après-midi.

30 juil. 2014, 13:16
Trois suisses ont perdu la vie mardi dans un accident de car en Norvège.

Les premiers rapatriements en Suisse de personnes blessées dans l'accident d'un car argovien mardi en Norvège devaient intervenir mercredi après-midi, a indiqué l'entreprise Eurobus. Deux Suisses et une Suissesse ont péri dans cet accident, intervenu à 200 kilomères au nord de Trondheim. Les 14 autres passagers ont été blessés.

Quelques passagers seront ramenés en Suisse dans l'après-midi par la Rega et le TCS, a dit l'entreprise de car Eurobus, basée à Windisch (AG). Elle n'était pas en mesure d'en préciser le nombre.

Trois personnes ont été grièvement blessées dans l'accident, dont un homme de 49 ans qui se trouve toujours dans un état critique, selon la police norvégienne. Il est soigné à l'hôpital universitaire St. Olavs à Trondheim, où il avait été héliporté.

Les autres blessés sont traités à l'hôpital de Namsos, localité près du lieu de l'accident.

Les premiers résultats de l'enquête ne sont pas attendus avant jeudi au plus tôt. Le nouveau revêtement de la chaussée figure parmi les causes possibles de l'accident.

Le chauffeur pas encore interrogé

Les trois Suisses qui ont perdu la vie mardi dans l'accident d'un car argovien en Norvège sont deux hommes de 72 et 78 ans et une femme de 56 ans, a indiqué mercredi le responsable de l'enquête, Kjetil Ravlo. Le chauffeur du véhicule, de nationalité allemande, figure parmi les 14 blessés et n'a pas encore pu être interrogé, a-t-il précisé.

"Nous espérons pouvoir le questionner aujourd'hui encore, a déclaré M. Ravlo. L'un des blessés, un Suisse de 49 ans, se trouve toujours dans un état critique. Il avait été héliporté à l'hôpital universitaire de Trondheim, dans l'ouest de la Norvège, après l'accident intervenu entre Mo i Rana et Trondheim.

Les treize autres blessés ont été acheminés à l'hôpital de Namsos, une localité voisine. Ils s'y trouvent toujours, a indiqué M. Ravlo. Seize passagers au total, tous Suisses, se trouvaient à bord du car, en plus du chauffeur, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le car, propriété de l'entreprise Eurobus basée à Windisch (AG), se trouvait sur le chemin du retour d'un voyage de deux semaines en Norvège lorsque l'accident est intervenu. Pour une raison encore inconnue, le véhicule a quitté la route et fini sa course dans un fossé.

Premiers résultats de l'enquête jeudi au plus tôt

Plusieurs enquêteurs sont à pied d'oeuvre, a indiqué Kjetil Ravlo."Nous investiguons pour savoir si des causes techniques, par exemple une défectuosité du bus, pourraient expliquer l'accident, ou si ce dernier est imputable à une erreur humaine, ou une combinaison des deux". Le temps était beau au moment de l'accident, a noté M. Ravlo. 

Les examens techniques du bus ne sont pas encore terminés, a déclaré de son côté Rolf Mellum, l'un des enquêteurs. Outre le chauffeur, ceux-ci souhaitent pouvoir interroger mercredi d'autres personnes présentes dans le bus sur l'accident, a-t-il indiqué, selon la version en ligne du journal norvégien "Verdens Gang".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias