Monté sur le tas de gravats excavés, Jacques Melly scrute le fond du tunnel, songeur. «La dernière fois que je suis venu ici à Riedberg, c’était le 28 juin…» Ce jour-là, un accident de chantier faisait un mort et un blessé grave – aujourd’hui tiré d’affaire, informe le canton. Deux mois plus tard, l’instruction est toujours en cours et les travaux de percement des deux tubes de 500 mètres s’apprêtent à reprendre.
Réservé aux abonnés
A9 Haut-Valais: retards et surcoûts annoncés pour le tunnel de Riedberg
Des difficultés d’ordre géologique et la nécessité d’opérer des travaux de renforcement causeront un retard de quelque dix-sept mois et un surcoût de 14 millions de francs sur le chantier du tunnel de Riedberg estimé à 140 millions. Dernière grosse étape de l’A9 dans le Haut-Valais, les travaux de la tranchée couverte de Rarogne, eux, se déroulent comme prévu.

Jacques Melly au fond du tunnel de Riedberg ce jeudi 23 août. Les travaux reprendront début septembre. Ils devraient durer dix-sept mois de plus que prévu. L'ouverture de l'ouvrage est agendée à l'horizon 2023-2024.
Sacha Bittel
Pour consulter le détail de cet article vous devez être abonné
Déjà abonné ?
Se connecter
- Accèdez à l’édition 100% digitale, aux suppléments, aux newsletters, aux enquêtes et dossiers de notre rédaction
- Ne ratez plus rien ! Personnalisez votre Une, vos newsletters et vos alertes sur vos sujets d’intérêts
- Soutenez une presse locale de qualité
Je m'abonne
à partir de CHF 9.- par mois