A Salvan, une expo dévoile le regard des élèves sur la condition de la personne âgée

La perception de la condition de la personne âgée par des élèves de la région est au cœur d’une expo à la bibliothèque du centre scolaire de Salvan.

08 oct. 2018, 15:00
Des panneaux et des portraits réalisés par Claude Coeudevez sont visibles jusqu'au 2 novembre.

L’exposition intitulée «Regards croisés sur la vieillesse» fait son petit bonhomme de chemin. Après avoir été montrée à Martigny, Sierre, Fully et Bagnes, elle est visible jusqu’au 2 novembre à la bibliothèque du centre scolaire de Salvan. «L’idée de ce projet destiné à tisser un lien entre les générations est partie du foyer de jour Chantovent, à Martigny, en 2016. Le Centre de recherches et d’études des populations alpines a par la suite été contacté pour y intégrer les écoles à l’enseigne de l’opération L’enfant à l’écoute de son village, une opération que nous menons à bien depuis plusieurs années», souligne Jean-Charles Fellay, secrétaire du CREPA . Et de préciser que «douze classes de la région ont fini par adhérer à la démarche».

L’exposition présente les travaux réalisés par les élèves auprès des pensionnaires de Chantovent. «Les rencontres entre les jeunes et les seniors ont permis d’affiner et, surtout, d’enrichir le projet. On peut dire que la perception de la personne âgée par les élèves est le reflet de l’évolution de notre société», indique Jean-Charles Fellay.

L’expo s’accompagne d’une série de portraits réalisés par le photographe Claude Coeudevez au foyer de jour Chantovent et d’interviews réalisées par le CREPA auprès de cinq retraités âgés entre 65 et 103 ans. «Ces personnes expliquent leur vision de la société et leurs conditions de vie actuelle. Ces entretiens peuvent être écoutés sur place. Il y a de belles choses à entendre», note le secrétaire du CREPA.

L’ensemble du travail effectué pour les besoins de cette exposition fera l’objet d’une publication par l’animatrice socioculturelle Fabienne Lepori. La parution de cette contribution est attendue d’ici à la fin de l’année.

Une soirée publique ce mardi

Un film, «Fragments du paradis», sera projeté en séance publique ce mardi 9 octobre à 19 heures à la salle José Giovanni, en collaboration avec la commune de Salvan. Stéphane Goël, son réalisateur, a recueilli une trentaine de témoignages. «Les personnages interrogés évoquent le présent et le futur. Il y a de l’émotion, de la profondeur et de l’humour parfois aussi. Ce film est une pure merveille. Il faut le voir absolument», conclut Jean-Charles Fellay.

 

A lire aussi : Le coin des kids: les plus jeunes vivent des aventures au Tipi

En savoir plus : D’autres infos ici