A la bibliothèque de Savièse, il n’y a pas que Harry Potter

Une fois par mois à Savièse, des rencontres veulent inciter les 13-18 ans à s’intéresser aux livres et à explorer de nouveaux registres.

19 nov. 2018, 15:30
Sandrine Braunschweig animera dès mercredi le club de lecture «Il n'y a pas qu'Harry Potter» à la bibliothèque.

Sandrine Braunschweig adore les livres. Et elle l’avoue: elle est une grande fan de Harry Potter. Et le restera, même si son horizon s’est élargi depuis ses premiers pas dans la littérature: «J’ai découvert beaucoup d’autres choses, notamment dans le registre fantastique ou de la science-fiction. J’ai envie d’en faire profiter d’autres.»

En collaboration avec la bibliothèque de Savièse, cette maman de deux enfants a ainsi décidé de partager bénévolement ses connaissances avec les ados par le biais d’un club de lecture baptisé précisément «Il n’y a pas qu’Harry Potter».

«Les magiciens, sorciers et autres dragons de J. K. Rowling ont beaucoup de succès auprès des jeunes et leur ont redonné un certain intérêt pour les livres», souligne Sandrine Braunschweig. «J’aimerais profiter de cet engouement pour inciter ceux qui, comme moi, aiment cette série à aller plus loin une fois qu’ils l’ont terminée. Et par la même occasion, à prendre un peu de distance avec leur portable ou leur console de jeux.»

Un mercredi par mois

Dès ce 21 novembre et jusqu’au 17 avril, les 13-18 ans sont ainsi invités à se retrouver une fois par mois le mercredi soir.

«Une fois qu’ils se rendent au cycle, les élèves ont peut-être moins la possibilité de passer régulièrement à la bibliothèque», relève sa responsable, Josiane Jollien. «Ce club ouvre une autre porte et la formule se veut souple, pour qu’ils n’aient pas l’impression de retomber dans le cadre scolaire. Les intéressés ne sont pas obligés de revenir à chaque fois ou peuvent nous rejoindre ultérieurement.» 

Ces rencontres visent à susciter une émulation autour du livre. «Au départ, je pense donner des indications inspirées de mes propres expériences, pour lancer la machine», reprend Sandrine Braunschweig. «Mais ensuite, l’objectif est que les participants échangent, partagent leurs découvertes, ce qui leur a plu ou moins plu pour que chacun puisse trouver son chemin.»

Gratuit, sur inscription

L’activité est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires. «Pour l’heure, cinq jeunes ont déjà fait le pas et nous irons jusqu’à dix», ajoute Josiane Jollien. «On pourrait envisager de dédoubler le groupe en cas de succès.»

 

Informations pratiques

De 19 heures à 20 h 30. Inscriptions au 027 395 45 70 ou 078 804 80 31 ou par courriel à bibliotheque.saviese@netplus.ch