22 millions pour les travaux de rénovations sur l'A9

L'Office fédéral des routes prévoit des travaux sur l'A9 d'un montant de 22 millions de francs. L'essentiel des coûts concerne l'axe du Simplon. Des mesures sont prises pour fluidifier au mieux le trafic pendant les travaux.

29 mars 2012, 14:43
ofrou

22 millions de francs. C’est le coût assumé par la Confédération pour le grand nettoyage de printemps des routes nationales du Valais. L’Office fédéral des Routes a présenté jeudi matin à Viège les grands travaux qui toucheront le canton sur l’autoroute A9, particulièrement l’axe du Simplon et quelques aménagements dans la région de Martigny.

Près des deux tiers de l’enveloppe sera consacrée aux travaux touchant la route du col, particulière du fait des conditions climatiques, de la fluidité du trafic plus difficile à assurer, de la fréquentation et de son exposition aux dangers naturels.

Garantir la fluidité du trafic

Au programme de cette année, ce sont cinq travaux qui se dérouleront sur l’axe du Simplon. «Nous allons notamment devoir sécurisés le secteur du viaduc et de la galerie Figinen, proche de Gondo. La circulation sera réduite sur deux voies au lieu de trois et sera limitée à 60 km/h. Quant à la galerie du Kaltwasser, elle doit être entièrement refaite pour y accueillir un système de ventilation. La circulation sera réglée par des feux de signalisation», présente Frédéric Gasser, responsable pour l’OFROU en Valais.

Un service de sécurité s’assurera de fluidifier au mieux le trafic dans cette zone lors de week-end prolongés. La réfection du tunnel de Kulm, de la voie de détresse d’Haselkehr et le contrôle de la route à plusieurs en prévision de futurs travaux complèteront la liste sur le Simplon.

Travaux peu gênants à Martigny

Dès le mois de juillet, le revêtement sera remplacé sur l’autoroute entre Martigny et Riddes. Dans les deux sens, deux voies seront ouvertes à la circulation mais la vitesse sera abaissée à 80 km/h. «Toujours dans la région de Martigny, le pont situé dans le prolongement de l’échangeur en direction du Grand St-Bernard avant le tunnel du Mont-Chemin doit être rénové et adapté aux normes en vigueur. Le nombre de voies y sera réduit de quatre à deux, une charge acceptable en raison de la fréquentation peu dense.

Dernière étape des travaux pour 2012, l'OFROU garantira les communications du nouveau réseau sécurisé de secours Polycom à l'intérieur des tunnels du réseau routier national en Valais. Polycom devrait entrer en service en 2013.