Xtreme: Estelle Balet a réalisé un run parfait

Estelle Balet a conservé son titre de championne du monde de snowboard freeride samedi à Verbier en s'imposant lors de l'Xtreme. Au terme d'une descente très aérienne, la rideuse de Vercorin souffle la couronne mondiale à Anne-Flore Marxer.

02 avr. 2016, 16:26
Estelle Balet a mis de la folie dans son run à l'Xtreme en enchaînant cinq barres rocheuses.

A 21 ans, Estelle Balet est devenue samedi pour la seconde année consécutive championne du monde de snowboard freeride. La rideuse de Vercorin a été cherché son sacre en remportant le prestigieux Xtreme de Verbier, «un rêve de gamine» qu’elle peinait à réaliser peu de temps après son sacre. «Ce titre n’a pas le même goût que celui de l’année passée car je ne m’étais jamais imposée ici à Verbier. C’est complétement fou», jubilait la Valaisanne qui a réalisé une descente de folie enchaînant cinq barres rocheuses pour s’assurer son succès. «. Je me suis faite surprendre sur une cliff, j'ai posé les fesses, mais heureusement les juges ne m'ont pas trop pénalisé. Je suis contente de m’être relevée et de finir ma ligne que je souhaitais réaliser. Pour la première fois de ma carrière, je suis fière de mon run. La ligne que j’ai faite, c’est celle que je recherchais depuis plusieurs années.»

Au classement général, Estelle Balet devance son amie Anne-Flore Marxer (32 ans) qui a malheureusement chuté lors de son run après avoir tenté un 360° sur un saut. Mais la snowboardeuse franco-Vaudoise n’en était pas pour autant démoralisée après avoir échoué au pied du poteau alors que le titre lui tendait les bras si elle avait assuré sa descente. «Je n’ai aucun regret. J’ai tout donné, j’ai recherché de la vitesse, j’ai enchaîné avec un gros saut et une figure, histoire de m’éclater un maximum», souriait-elle fidèle à elle-même et saluant Estelle Balet au passage. «Estelle est une superbe bonne snowboardeuse. Elle ride fort et elle utilise son cerveau. Ce titre, elle le mérite.»

Les deux athlètes qui se sont livrées un sacré duel tout au long de la saison ont d’ores et déjà assuré leur présence sur le Freeride World Tour la saison prochaine.