Verbier: action militante sur les pistes pour dénoncer le réchauffement climatique

Des membres de la branche médicale d’Extinction Rebellion ont investi le domaine skiable de Verbier pour alerter la population sur la problématique de la fonte des neiges.

15 févr. 2021, 12:00
Les militants ont marqué leur empreinte à l'aide de jus de betteraves rouges.

Invasion inédite ce dernier dimanche sur les pistes de Verbier. Les Doctors for XR – qui se présentent comme des professionnels de la santé issus de la branche médicale d’Extinction Rebellion – ont rallié le domaine de La Chaux pour mener une action militante destinée à alerter l’opinion publique sur la problématique du réchauffement climatique.

Dans un communiqué, les Doctors For XR affirment avoir «été largement accueillis par la police, ainsi que par la direction des pistes» qui craignaient apparemment une attaque contre les skieurs et skieuses. Or la motivation des militants était tout autre confessent les Doctors for XR. «Nous sommes simplement présents pour rappeler la fonte des glaciers, des icebergs et du permafrost, mais surtout l’accentuation des particules de CO2 dans l’atmosphère à la suite de cette perte.»

Autre cri d’alarme lancé ce dimanche sur les hauts de Verbier: «De nouveaux virus et de nouvelles bactéries apparaîtront. Davantage de pandémies surgiront, contre lesquelles nous ne pourrons pas faire grand-chose.»

En conclusion, les auteurs de cette action spectaculaire appellent à la mobilisation générale de la population et «exigent des mesures concrètes, maintenant!»