Valais: nos suggestions d’activités pour vous éclater durant les vacances

Laisser libre cours à son imagination pour sculpter la neige dans la vallée d’Illiez, découvrir l’univers du chocolat au Châble, pratiquer un sport d’action à Lens: nos idées pour vous amuser durant les relâches de carnaval.

12 févr. 2021, 12:00
A l'Alaïa Chalet, un parkour a été aménagé.

1. Région Dents du Midi: créativité sur neige

Alors que d’autres stations comme Veysonnaz ou La Tzoumaz l’ont annulé en raison de la pandémie, le Taille Ta Neige Tour aura bien lieu dans la Région Dents du Midi. «Nous avons choisi de maintenir cette animation parce que nous pensons que le jeu en vaut la chandelle. Avec bien évidemment un protocole sanitaire strict: hygiène, traçabilité, limitation du nombre de participants…» note Thomas Leparmentier, responsable événements.

Cette compétition ludique qui voit les enfants rivaliser d’imagination pour créer la plus belle sculpture sur neige autour d’un thème donné essaimera à travers la destination du 14 au 19 février. Elle fera halte successivement à Champoussin (14 février), Morgins (15 février), Champéry (18 février) et aux Crosets (19 février) de 15 à 18 heures.

Le bloc de neige et les outils seront fournis. Premiers arrivés, premiers servis!

 

Cette année, en raison de la pandémie, les adultes ne seront pas admis sur le site de l’activité. © Région Dents du Midi


En savoir plus: Toutes les infos

 

2. Le Châble: un peu de douceur avec du chocolat

Découvrir l’univers du chocolat, c’est ce que proposent les ateliers organisés au laboratoire artisanal de Natalia Irazoqui, au Cotterg (Le Châble), en collaboration avec l’Office du tourisme de Verbier. 

Sur demande, quatre personnes (nombre limité, compte tenu des mesures sanitaires) peuvent prendre part à cet atelier destiné aux enfants: les participants fabriqueront une tablette avec laquelle ils repartiront. Durant cet après-midi, ils découvriront aussi l’histoire du cacao à travers les différents types de chocolat.

Natalia Irazoqui, venue d’Uruguay, a développé ce laboratoire, qui s’est récemment agrandi. La chocolatière utilise le plus souvent possible des produits de la région pour ses préparations.

Il est également possible d’effectuer une simple visite du laboratoire, à une date à convenir. 

 

Infos pratiques

Horaires et inscriptions à l’office du tourisme au 027 775 38 88 ou directement à la chocolaterie au 076 652 82 33 et par mail: nichocolatier@gmail.com.

 

Les secrets de la fabrication du chocolat, à découvrir lors d’un atelier ludique. © DR

 

3. Lens: un nouveau parkour à tester

Le parkour est idéal pour les jeunes qui aiment se dépenser. Il leur permet de sauter, de grimper, d’effectuer des cascades. A l’Alaïa Chalet à Lens, un parc a été aménagé dans une partie de l’espace trampoline et gymnastique. Les enfants peuvent également s’exercer sur de petits modules en mousse à déplacer. Vincent Riba, responsable de la communication, explique que des cours sont aussi à réserver. Ils sont donnés par des spécialistes, à savoir des membres de l’association Parkour Valais.

Cette innovation peut être testée tous les jours jusqu’au 28 février. Tout comme les autres infrastructures du secteur indoor du centre de sports d’action. Une ouverture spéciale a en effet été décidée pendant les vacances scolaires. Mais elle ne concerne que les 8 à 15 ans. Un coach est présent dans chaque zone pour en assurer la sécurité.

 

Informations pratiques

Alaïa Chalet est ouvert tous les jours de la semaine de 13 à 19 heures, le samedi de 10 à 19 heures et le dimanche de 10 à 18 heures. La réservation est recommandée sur le site. 

Les 8-15 ans peuvent s’essayer à cette discipline tous les jours du 13 au 28 février. © Alexprod