Valais: les cortèges de carnaval ont attiré des milliers de spectateurs

Les dieux de la météo qui étaient aux côtés des organisateurs de carnavals ont draîné des dizaines de milliers de spectateurs aux cortèges du week-end. La bonne humeur était de mise.

03 mars 2019, 19:58
Le Valais a vécu - et bien vécu - au rythme de carnaval ce dernier week-end. Ici dans les rues de Sion samedi après-midi.

Si les Valaisans possédaient le don d’ubiquité, sûr qu’ils seraient nombreux à l’exploiter pour pouvoir suivre plusieurs cortèges de manière simultanée! Le carnaval de cette année n’a pas échappé à la règle. Comme à l’accoutumée, les défilés ont attiré des spectateurs par milliers, tous séduits par l’originalité des chars et l’ambiance musicale de feu distillée par les guggens. «C’est génial», nous a glissé, le sourire jusqu’aux oreilles, une représentante du Carnabagnes samedi au Châble. Comme elle, les responsables ne boudaient pas leur plaisir à l’heure de l’analyse. De Monthey à Saint-Léonard en passant par Saint-Maurice, Martigny et Sion, tous affichaient leur satisfaction. Notre tour d’horizon.


Bagnes: le 35e carnaval fêté avec éclat

«Notre cortège du 35e anniversaire a été suivi par un nombreux public. Nous avons été récompensés de nos efforts», jubilait Maud Filliez, responsable des relations publiques au CO, samedi au terme du défilé de carnaval dans les rues du Châble. Les spectateurs ont applaudi chars et guggens, notamment la Chenegouga de Bagnes dans ses nouveaux costumes. Les festivités carnavalesques se poursuivront du côté de Verbier ce lundi et à l’Espace Saint-Marc, au Châble, mardi avec, au programme, le concours de masques des enfants et le spectacle de marionnettes de Cornebidouille.

La Chenegouga de Bagnes dans son nouveau costume. © Le Nouvelliste

 

Martigny: un 50e qui fera date

Avec dix guggens et vingt-six chars, le défilé de Martigny a fait très fort ce dimanche dans la rue principale du Bourg. «On a eu plus de 3000 spectateurs. Les soirées de vendredi et de samedi ont attiré plus de monde qu’à l’accoutumée. Notre 50e carnaval se déroule au-delà de toutes nos espérances», exultait Gaylord Saudan, président du CO, ce dimanche à l’issue d’un cortège qui a marqué les esprits. Et la fête n’a pas fini de faire parler d’elle. La soirée fluo de lundi et l’incinération d’Agrippine mardi promettent de sacrées étincelles.

L’originalité n’a pas fait défaut ce dimanche dans les rues du Bourg. © Fahny Baudin

Sion: succès pour le 44e carnaval

«Je suis très content, car notre cortège a attiré beaucoup plus de monde que les années précédentes», explique Yohann Schmidt, président du CO. L’affluence est estimée à 43 000 personnes. Dans le centre-ville de la capitale valaisanne, le grand défilé du samedi après-midi a séduit beaucoup de spectateurs. Tout au long du parcours, petits et grands ont pu applaudir chars et guggens. Ce dimanche, le cortège des chevaux, qui a accueilli plus de 30 cavaliers, s’est déroulé sous un soleil radieux. Mais les festivités ne sont pas encore terminées. La toute nouvelle soirée After ski et Tempête de neige, qui remplace la Beach Party du lundi soir, promet de conclure ce carnaval sédunois en beauté.

Sympa le costume et le chapeau qui va avec! © Fahny Baudin

Saint-Léonard: forte impression

Sous un soleil splendide, le carnaval de Saint-Léonard a fait forte impression, ce dimanche, lors du cortège. «La particularité de ce défilé est que beaucoup de personnes investissent de leur temps afin de construire de magnifiques chars», explique le président Aurélien Tissières. Celui du prince Davidson, aux couleurs de la route 58, le thème de cette année, a été particulièrement apprécié. Dans une ambiance de fête, plus de 12 000 personnes ont pu profiter des animations de cette journée carnavalesque.

Un cortège multicolore ce jour dans les rues de Saint-Léonard. © Fred Dubuis

Monthey: fou, fou…

Une quinzaine de chars, autant de guggenmusiks et une sacrée ambiance au centre-ville: le 147e carnaval de Monthey a connu son temps fort cet après-midi à l’occasion du traditionnel cortège suivi par une cinquantaine de milliers de spectateurs, selon les organisateurs. «Nous avons vécu un magnifique défilé qui s’est poursuivi comme d’habitude sur la place Centrale avec la bataille géante de confettis», nous a confié le président Jean-Charles Vernaz. 
La journée de lundi battra au rythme du concours de masques des enfants et du traditionnel Pimponicaille. Les enfants seront encore à la fête mardi avec leur cortège sur la place Centrale et le jugement du bonhomme-hiver.

Pas de doute, l’ambiance était complètement dingue ce dimanche dans les rues de Monthey. © Louis Dasselborne

Saint-Maurice: que de monde

Il y avait de l’ambiance dans les rues de Saint-Maurice. © Clin d’oeil/Séverine Rouiller

«Les rues de la ville étaient bondées. On n’a jamais vu autant de spectateurs, cela depuis des années», raconte Amado Gonzalez, président du carna agaunois. Par une température printanière, le grand cortège du dimanche après-midi a particulièrement plu au public. Sur un thème disco, 15 chars, 3 gugens et 4 groupes chargés de l’animation ont défilé dans les rues du centre-ville dans une ambiance juste géniale. «Aujourd’hui, tout le monde a bien profité de faire la fête», ajoute-t-il. Mais les festivités sont loin d’être terminées. Le grand concours de déguisement de ce lundi soir et la soirée strass et paillettes de mardi promettent de belles surprises. 

Avec Olivia Zufferey