Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un chalet devant la justice

Le Tribunal cantonal s'est penché sur une affaire de plans modifiés sans autorisation. Un voisin accuse un chef de service de la commune de Bagnes, ainsi que les architectes, de faux.

28 janv. 2011, 05:02

C'est l'histoire d'un chalet de luxe à Verbier. Un premier acheteur s'est désisté au dernier moment. Les promoteurs, les frères Vincent et Stéphane Luisier, trouvent un nouvel acquéreur, qui demande des modifications. Le second projet est construit, mais avec l'autorisation, délivrée en 2004, valable pour le premier.

L'affaire se retrouve rapidement devant la justice. Certains aspects du dossier doivent même être tranchés par le Tribunal fédéral à deux reprises. Finalement, en 2007, le Tribunal cantonal ordonne de remettre le chalet en conformité.

Un document litigieux

Au cours de la longue procédure, l'Etat du Valais a demandé au service des constructions de la commune de Bagnes de se prononcer sur la conformité du chalet construit. Le chef du service des constructions, Pierre-Maurice Maret, a alors répondu que sur la base des photos qu'il a reçues, tout est conforme. Ce qui s'avérera faux par la suite.

Un voisin a lancé une procédure...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias