Le Conseil d’Etat a désigné trois nouveaux administrateurs de la Banque cantonale du Valais, annonce un communiqué de l’Etat du Valais jeudi. Il s’agit de trois personnalités qui ont effectué une grande partie leur carrière professionnelle à l’extérieur du canton.
Trois administrateurs ont atteint la limite de la durée de fonction: Chantal Balet Emery, Fernand Mariétan et Ivan Rouvinet. Pour les remplacer, l’Etat, en tant qu’actionnaire majoritaire, propose les candidatures de Patrick Héritier, Edgar Jeitziner et Anja Wyden Guelpa.
Trois arrivées
Née en Valais, la socialiste Anja Wyden Guelpa (48 ans) vit à Genève. Elle est connue pour avoir été chancelière du canton de Genève durant neuf ans, fonction qu’elle a quittée en 2018. Depuis, elle enseigne l’innovation dans le secteur public à l’Université de Lausanne et siège dans plusieurs conseils d’administration, dont celui de Suisse Tourisme.
Edgar Jeitziner (62 ans), Haut-Valaisan d’origine, a été directeur général de la Banque cantonale de Fribourg durant neuf ans. Il a pris sa retraite en février dernier. Il vit dans le canton de Vaud, à Jongny.
Patrick Héritier, de Savièse, est actuellement le directeur d’une société de gestion de fortune, Pleion, qui dispose de deux succursales en Valais, une à Sion et une nouvelle à Verbier, ouverte cette année.
Pour représenter les actionnaires minoritaires, l’Association valaisanne des entrepreneurs propose la candidature de son directeur, l’ancien député PDC Serge Métrailler. Il pourrait remplacer Stefan Imboden, lui aussi atteint par la limitation de la durée des mandats.
Pierre-Alain Grichting confirmé à la présidence
Le Conseil d’Etat propose aussi de confirmer Pierre-Alain Grichting à la présidence du conseil d’administration. La vice-présidence va revenir au directeur du Bureau des métiers, Gabriel Décaillet.
Les mandats de Sandra Lathion, Jean-Albert Ferrez et Pascal Indermitte seront renouvelés.
L’assemblée générale de la BCVs doit avoir lieu le 21 avril prochain. Elle se déroulera sans la présence physique des actionnaires en raison de la crise sanitaire en cours.
«Nous ne nous sommes pas posé la question de l’appartenance politique»
3 questions à Roberto Schmidt, conseiller d’Etat chargé des finances
Sur les trois administrateurs nommés par le Conseil d’Etat, deux ne vivent pas en Valais. C’est assez particulier pour la Banque cantonale du Valais, non?
Ce sont trois Valaisans! Depuis 2019, la BCVs a changé de catégorie. Ce n’est plus une petite banque. Les nouveaux administrateurs nous permettent de répondre à la demande de la Finma (ndlr: l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers), qui exige que nous ayons au moins deux banquiers parmi les nouveaux administrateurs. Il était aussi indispensable d’avoir des compétences en matière digitale, ce que nous avons avec Anja Wyden Guelpa, administratrice de la Swiss Digital Foundation et d’Innosuisse.
L’UDC se plaint de ne pas être représentée au conseil d’administration de la BCVs. Qu’est-ce que vous lui répondez?
Nous n’avons jamais eu des candidatures d’un aussi haut niveau. Franchement, nous ne nous sommes pas posé la question de l’appartenance politique des nouveaux administrateurs. Nous savons que Anja Wyden Guelpa est socialiste, mais nous n’avons pas demandé aux deux autres candidats à quel parti ils appartiennent. Pour nous, l’essentiel est qu’ils disposent des compétences nécessaires à la BCVs.
Avec le départ de Chantal Balet, il était important qu’une femme la remplace, et nous avions une candidate qui dispose des compétences recherchées.
Est-ce qu’un jour, il y aura un administrateur UDC à la BCVs?
Nous ne sommes pas opposés au principe d’avoir un administrateur provenant de l’UDC. Je rappelle que chaque actionnaire peut proposer un nom comme représentant des actionnaires minoritaires.