Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neige, pluie et vent compliquent la vie des stations en Valais

La météo est très changeante en Valais ces dernières heures. Après la neige, c'est la pluie et beaucoup de vent qui compliquent la vie des préparateurs des pistes de ski.

30 déc. 2017, 11:02
Prudence sur les pistes.

La pluie a pris plus rapidement que prévu la place de la neige samedi matin en Valais. Et ce, grâce à de l’air atlantique plus doux circulant en direction de la Suisse. Il faut s’attendre à un temps pluvieux en plaine et neigeux en altitude ces prochains jours. 

Seule exception : dimanche qui s’annonce avec un temps plus sec et ensoleillé, malgré quelques nuages et une température plus douce.

Mais aujourd’hui, le temps restera nuageux et pluvieux avec une limite pluie-neige qui va remonte jusqu’à la barre des 2000 mètres. Attention à la neige soufflée et abondante en montagne.

Remontées bloquées

Pour le ski, on annonce de forts vents en montagne, mais aussi des soucis avec, après de fortes chutes de neige, la pluie qui rend difficile la préparation des pistes, comme l’explique Jean-Luc Gfeller, chef technique à TéléVerbier. «C’est une conjonction de facteurs, avec le vent, la neige  (30 centimètres aux Gentianes) et la pluie qui tombe haut sur le domaine." 

Dans le domaine des Quatre Vallées, 32 installations sur 81 sont ouvertes. Samedi en milieu de matinée, les télécabines La Chaux – Gentiane, Gentiane – Montfort et Tortin étaient fermées.

A Crans-Montana, 13 installations sur 25 sont ouvertes, et l’on annonçait ce matin l’arrêt du télécabine Crans – Cry d’Er, à cause de la formation de glace sur l’installation. Les skieurs sont priés de monter côté Violettes. 

A Champéry, on signale aussi beaucoup de vents et une ouverture partielle des installations, avec 30 à 40 centimètres de neige fraîche au sommet des pistes et une limite pluie neige ver 1800 mètres.

Et maintenant ?

Pour le premier jour de l’an, on annonce pour l’instant des nuages et quelques chutes de neige, probablement mouillée. La suite ne sera pas très différente, avec un mardi fait de pluie après une éclaircie matinale et une limite pluie-neige vers 700 mètres et un temps plus frais.

Mercredi, les éclaircies de la mi-journée n’empêcheront pas des chutes de neige en basse altitude. Et jeudi, si les prévisions se confirment, cela restera très nuageux et pluvieux, mais avec une température un peu plus douce et une limite remontant à 1000 mètres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias