L’hiver dans nos stations: la neige en liberté et en sécurité

S’affronter dans un slalom géant populaire à Verbier, s’offrir une randonnée à ski couronnée d’un petit-déjeuner à Morgins, apprendre à gérer les risques du hors-piste dans la vallée d’Illiez: découvrez nos suggestions.

02 janv. 2019, 15:00
Les nouvelles randonnées proposées à Morgins emmènent les participants sur le Rando Parc.

La neige et le ski se vivent de bien des façons. Nous vous suggérons trois activités, entre défi, découverte et gestion du risque.

1. Rando p’tit déj’ inclus à Morgins

Chaussez ses skis de peaux de phoque et parcourir avec un guide des itinéraires du Rando Parc au petit matin, avant l’ouverture, puis rejoindre le Ü Yeu Tsalé où les participants pourront déguster un petit-déjeuner fait de produits locaux et de saison. C’est l’animation imaginée cet hiver à Morgins, tous les mercredis jusqu’au 17 avril, de 7 heures à midi environ.

«C’est le même principe que pour les First Track que nous proposons aux skieurs mais cette nouvelle offre est destinée aux randonneurs à ski», relève Benjamin Arvis, responsable marketing et communication à Région Dents du Midi. «Après la collation prise face aux Dents du Midi, ceux-ci peuvent encore skier «à la fraîche» sur le domaine.»


En savoir plus: Infos détaillées et inscriptions

 

Face aux Dents du Midi, les participants se verront servir un petit-déjeuner composé de produits locaux et de saison. © Sylvain Cochard

 

2. Comme des champions à Verbier

Mis sur pied chaque hiver à pareille époque, le Challenge Philippe Roux – du nom de l’ancien champion de ski à l’œuvre dans les années septante-huitante – réunit petits et grands tous les samedis au stade de slalom de Savoleyres. Cette course populaire ouverte à toutes et à tous se dispute sous la forme d’un slalom géant jusqu’à la fin de la saison.

Le retrait des dossards s’effectue entre 11 h 30 et 12 h 30 au sommet de Savoleyres. Les premiers concurrents s’élancent à 13 h 15. La cérémonie de proclamation des résultats et de distribution des prix est prévue à partir de 17 h 30 sur la place Centrale.

Les inscriptions sont prises jusqu’au vendredi à 17 h 30 au bureau de l’École suisse de ski.


En savoir plus: Toutes les informations

 

Le challenge se déroule sur le stade de slalom de Savoleyres. © DR

 

3. Apprendre à gérer les risques dans la vallée d’Illiez

Randonner à ski et pratiquer le hors-piste riment avec liberté mais aussi avec danger. Pour le prévenir, des cours avalanches sont donnés un peu partout en Valais.

«Ils répondent à une demande. Pendant les vacances, ils sont surtout fréquentés par les familles et les parents dont les ados se mettent à sortir des pistes ou par des randonneurs qui veulent mieux comprendre leur environnement et acquérir de l’autonomie», relève le guide Hubert Caloz, qui en anime dans le val d’Illiez (6, 10, 11 et 25 janvier, 3 février).

But? Apprendre à soigner sa préparation via le bulletin d’avalanches, à prendre les bonnes décisions en route ou à bien réagir en cas d’accident. «Au-delà de l’emploi du DVA, on aborde la connaissance de la neige, la gestion des risques, les stratégies et techniques de sauvetage.»

 

En savoir plus: Informations et dates détaillées

 

Les cours permettent notamment de se familiariser avec le maniement de la pelle et la sonde en cas d’opération de sauvetage. © Hubert Caloz/DR