Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les meules en or de Michel Métrailler

Depuis cinq ans que l’Interprofession Raclette du Valais AOP décerne des médailles, Michel Métrailler a toujours décroché l’or.

15 févr. 2018, 00:01
Les Haudères - 14 février 2018 - Michel Métrailler, gagnant de l'Etoile d'Or Raclette du Valais. (Héloïse Maret/Le Nouvelliste)

Il peut sourire à pleines dents, Michel Métrailler. A la tête de la laiterie centrale d’Evolène depuis trente-sept ans, le fromager vient de décrocher la meilleure note attribuée en 2017 aux fromageries de village pour le Raclette du Valais AOP. Pour mériter une médaille d’or, il faut avoir au minimum 19,20 points sur 20. Il en a obtenu 19,44.

«En laiterie, les fromages sont évalués tous les mois (deux fois par saison pour les alpages). Le résultat dévoilé hier à Sierre représente la moyenne annuelle de notre production», commente-t-il avec une légitime fierté, tout en soulignant l’avancée qualitative de l’ensemble de la filière. «Les taxateurs ne se contentent pas d’évaluer la qualité des fromages, ils sont aussi à disposition pour donner des conseils.» Et l’homme sait de quoi il parle. Il fait partie de la commission de taxation, «mais attention, ce n’est pas moi qui taxe mes fromages», relève-t-il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias