A l’instar du Colle delle Finestre, là où Chris Froome avait réalisé un sacré numéro lors du Giro, des Strade Bianche, en Italie, toujours, le Valais dispose aussi d’un col suffisamment original pour devenir, un jour, mythique. Mais il ne le sait pas encore. Tout au moins, il n’a pas encore exploité cette richesse naturelle. La lacune sera comblée lors du Tour des stations, le 11 août prochain, une cyclosportive de 220 km pour 7400 mètres de dénivelé. Pour la première fois, ce col en terre battue, bien connu des vététistes du Grand Raid, accueillera donc des cyclistes sur route peu habitués à de telles conditions. «Il est peu connu du grand public, confirme Grégory Saudan, directeur général du Tour des stations. En août, il devra être franchi par tous les participants puisque la Croix de Cœur sera la dernière difficulté avant de basculer sur Verbier où sera située l’arrivée, 4 km plus loin. Nous aimerions qu’il devienne un passage mythique à l’instar du Pas de Lona lors du Grand Raid, et du passage à la Rosablanche sur la Patrouille des Glaciers.»
Une montée régulière
Hier, Steve Morabito a enfourché son vélo de route, muni de boyaux traditionnels, et a grimpé jusqu’au sommet du col afin de reconnaître cette portion inédite en Valais, longue de 6 km au départ de la Tzoumaz. «C’est une montée très régulière, entre 6 et 7% de moyenne, constate le professionnel du Groupama-FDJ. C’est difficile en raison de la configuration du terrain et parce que certains auront plus de 200 km dans les jambes. Mais ce n’est pas un mur non plus. C’est même assez roulant compte tenu des circonstances. Il faut une petite demi-heure pour atteindre le sommet depuis La Tzoumaz pour les cyclistes confirmés.»
La route, aujourd’hui, est encore recouverte de graviers. «Elle sera nettoyée et aplanie d’ici là», assure le responsable de l’organisation. En outre, le Tour des stations est intégré au concept «Ride the Alps» développé par Suisse Tourisme. Ainsi, la Croix de Cœur sera fermée à toute circulation le 11 août.
Accessible pour le public
Autre atout du col de la Croix de Cœur dont le sommet culmine à 2174 mètres d’altitude. Son panorama, bien sûr. Il domine la station de Verbier. Et son accessibilité. «Les accompagnants peuvent rejoindre le col via les Ruinettes ou Savoleyres, effectuer quelques hectomètres à pied, pique-niquer sur place, assister au passage des coureurs et redescendre sur l’arrivée», propose Grégory Saudan.
Déjà 1000 inscrits pour le Tour des stations
A deux mois de la première édition du Tour des stations – trois parcours à choix -, les organisateurs ont déjà enregistré quelque 1000 inscriptions. «40% des participants sont issus de l’étranger, de Belgique, de France, des Pays-Bas et du Royaume Uni essentiellement, précise Grégory Saudan. C’était notre objectif. Il y a encore 40% de Suisses, hors Valais. Jusqu’au 30 juin, les cyclotouristes bénéficieront d’un tarif préférentiel et du maillot officiel. 1000 inscrits, c’est déjà très positif. Mais là où nous sommes réellement surpris, c’est que 300 d’entre eux ont opté pour le grand parcours.»
Le départ sera donné de Martigny à 6 h 30 et les premiers coureurs sont attendus à Verbier vers 14 h 30. Huit heures d’effort, donc, pour les mieux entraînés. «Il y aura des délais à respecter dans plusieurs stations afin que la course n’excède pas 14 h 20 pour les moins rapides.»
Inscriptions sur le site www.tourdesstations.ch