La luge fait des heureux dans de nombreuses stations

A La Tzoumaz, aux Diablerets et même en ville de Sion, la luge réunit les passionnés comme les familles. Découvrez notre sélection.
01 févr. 2019, 15:00
La piste de luge de La Tzoumaz plaît aux familles.

1. En nocturne

Depuis le sommet de la nouvelle télécabine Diablerets Express (secteur Meilleret), la piste de luge de la station des Alpes vaudoises dévale la route du col de la Croix sur 7,2 km, avec un dénivelé de 560 m. Séparée des pistes de ski pour éviter les croisements, elle est sécurisée et petits et grands peuvent s’y offrir une bonne dose d’adrénaline et de fun. Les mercredis, vendredis et samedis, elle est ouverte de nuit (de 18 h 30 à 20 heures). La descente se fait à la lueur des lampes frontales et peut être combinée (sur réservation) avec une fondue au restaurant Les Mazots. Dans tous les cas, il vaut mieux s’assurer au préalable que les conditions permettent l’ouverture de la piste.

Infos pratiques

Hotline ouverture au 077 523 45 62 dès 9 heures.

La nuit, les sensations sont différentes. © DR

 

A lire aussi: Les Diablerets (VD): une télécabine dix places grimpe au Meilleret

2. De la glisse en ville

Luger pendant une heure sans prendre la voiture et monter en station? Cette possibilité est offerte à l’est de la ville de Sion et elle rencontre un franc succès. Sur les 5000 m² du jardin des neiges, une piste d’environ 100 mètres de longueur est aménagée pour les plus jeunes. La polyvalence du site est très appréciée des familles. Pendant que certains s’amusent sur leur traîneau à patins ou en bob, les autres peuvent emprunter le tapis roulant pour skier ou s’essayer au snowboard. Ou aussi se rendre à la patinoire située à quelques mètres. Une buvette complète ce centre de sports au sein duquel des tarifs très abordables sont pratiqués. Cette occasion de tester des activités avec vue sur les châteaux est proposée jusqu’au 9 mars.

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Sion: skier en ville est un plaisir depuis vingt ans

 

La luge se pratique dans un site comprenant plusieurs activités de glisse. © DR

3. Pour tout le monde

Avec ses 830 mètres de dénivellation, la piste de luge de La Tzoumaz – la plus longue de Suisse romande – constitue l’une des attractions de la station riddane. «Ouverte à tout le monde, elle fait le bonheur autant des lugeurs sportifs, des familles en balade que des débutants», indique Arnaud Magnin, responsable de l’office du tourisme.
A l’heure actuelle, les conditions d’enneigement sont optimales. «L’état de la piste est vérifié de manière quotidienne par Téléverbier qui transmet ensuite son feu vert pour ce qui est de l’ouverture au public. La meilleure chose à faire est donc de consulter notre site internet avant de se déplacer à La Tzoumaz», ajoute Arnaud Magnin. A noter que la station accueillera sa traditionnelle fête de la luge le dimanche 17 mars 2019. 

A lire aussi: toutes les infos

A lire aussi: La piste de luge de La Tzoumaz sera ouverte aux vététistes ce vendredi

Les jeunes comme les adultes apprécient beaucoup cette piste. © DR

par Charles Méroz,Cathrine Killé Elsig,Lise-Marie Terrettaz