Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La juste couche

Une équipe de la HES-SO Valais a mis au point un outil de mesure pour limiter la production de neige artificielle au strict nécessaire.

28 mai 2010, 05:04

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de la HES-SO Valais et de l’Université de Lausanne ont développé un outil informatique permettant d’optimiser la production de neige artificielle dans le cadre du projet «Juste Neige» financé par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Il a été testé notamment sur le domaine skiable de Verbier, mais également sur les domaines skiables de Champéry, Zermatt et Saas-Grund.

Contexte

Le «tout ski» reste l’activité la plus importante pour les sociétés de remontées mécaniques. Toutefois, les coûts de production de neige de culture sont très élevés (près de 4 millions de francs par an pour Zermatt) et la problématique de la protection de l’environnement devient croissante. Il est donc à la fois important de produire suffisamment de neige de culture pour garantir l’activité économique d’une station, mais aussi de ne pas en gaspiller trop afin de ne pas perdre inutilement de l’argent et de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias