Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si Airbnb réchauffait nos lits?

L'Observatoire valaisan du tourisme rappelle la rapide évolution des attentes et des modes de réservation des hôtes à laquelle il faut s'adapter. Lors du débat d'Altitude 1400, on s'interroge sur le modèle d'avenir.

13 mars 2015, 00:01
data_art_2985784.jpg

_

Environ 390 000 lits dans la parahôtellerie dont près de la moitié en résidences secondaires, et 33 000 lits hôteliers. Telle est la composition de la structure de l'hébergement touristique valaisan d'aujourd'hui. A ce constat s'ajoute une question: comment, lorsque les nuitées hôtelières comptent pour 25% du total, réchauffer les autres lits?

Le directeur de l'Observatoire valaisan du tourisme Nicolas Délétroz a tenté d'apporter mardi soir des pistes de réflexion. Lors du troisième débat organisé par l'association Altitude 1400, il a posé les enjeux en s'appuyant sur une étude réalisée il y a près de dix ans avec des acteurs de la parahôtellerie. Voilà ce qu'il en ressort: "Les nuitées de la parahôtellerie ont diminué de façon constante en dix ans. Les séjours sont raccourcis, le marché est volatil, les moyens informatiques utilisés sont mal adaptés aux nouvelles donnes. Il faut une visibilité globale de l'offre et mieux classifier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias