Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des taxes qui vont faire très mal

La HES-SO a publié hier les évaluations chiffrées de l'introduc-tion des taxes prévues par la nouvelle législation. Dans de nombreux cas de figure, la facture sera doublée, voire même triplée, notamment pour les propriétaires de chalets.

26 sept. 2009, 05:04

Actuellement, un propriétaire d'un chalet privé doté d'une capacité de cinq lits à Grimentz paie 276 francs de taxes touristiques. Si la loi sur le tourisme est acceptée par le peuple valaisan le 29 novembre prochain, sa facture sera multipliée par trois et passera à 772 francs.

Ce dernier chiffre pourrait encore être plus élevé dans la pratique, puisqu'il ne tient compte que de la nouvelle taxe de promotion touristique (TTH). Il pourrait encore être alourdi par l'introduction de la taxe d'incitation sur les résidences secondaires, que la nouvelle loi met, de manière facultative, à la libre disposition des communes.

Des taxes parfois multipliées par trois

Et Grimentz n'est de loin pas une exception. Le propriétaire d'un chalet de cinq lits de Zermatt verra aussi sa facture multipliée par trois et passer de 312 à 978 francs. Situation semblable à Vissoie où l'introduction de la TTH fait passer la douloureuse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias