Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des kilomètres de pistes et de responsabilités

Dans nos stations, les patrouilleurs des remontées mécaniques remplissent une foule d'obligations. Par tous les temps. Pour notre sécurité. Reportage à Nendaz, coeur des 4Vallées.

06 janv. 2010, 05:04

07H10

Au départ de la télécabine de Haute-Nendaz. Deux vestes orange s'activent dans un local technique. Manu Fournier, le responsable «Neige, Sécurité et Génie civil» de Télé-Nendaz et son adjoint Stéphane Métrailler s'équipent. Tenue de ski, radio, et détecteur de victimes d'avalanches. On plaisante volontiers sur la chaleur ambiante. Un peu moins sur la douceur extérieure. Un léger crachin tombe sur la station pour la troisième journée de suite. «La période des fêtes de fin d'année se compose régulièrement de deux ou trois journées plus douces. Mais là...», s'inquiète Manu Fournier.

07H45

A l'arrivée de la télécabine à Tracouet. Le chef de sécurité, rejoint par les patrouilleurs responsables de secteurs, prend les premiers renseignements nivo-météorologiques. Ils se font une idée de la situation avalancheuse. A 2700 mètres d'altitude, les instruments de mesures du Greppon blanc donnent le ton. Atmosphère à - 2,8°C, une neige à peine plus froide et des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias