Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: Martigny n’accueillera pas que les Mondiaux et le Tour de Romandie

Outre les Mondiaux et l’étape du Tour de Romandie, le GP L’Echappée et Martigny-Mauvoisin prennent du galon. L’un est inscrit au calendrier international, l’autre sera le championnat de Suisse de la montagne.

05 févr. 2020, 15:42
Le GP L'Echappée avait l'habitude de partir et d'arriver à Fully. Il déménagera à Martigny.

Outre les Mondiaux 2020, en septembre prochain, et l’étape du Tour de Romandie entre Aigle et Martigny, le VC Excelsior organisera deux autres épreuves importantes dans le calendrier national et international. Le GP L’Echappée, le 5 avril, est désormais inscrit au calendrier de l’UCI Europe Tour en tant que classe 1.2. «Cela fait plusieurs années que nous y pensions», explique Matthias Farquet, responsable de cette course. «Face à la diminution du nombre de participants, nous voulions donner un nouvel élan à la course élite. Ce statut international nous assurera un magnifique peloton.»
Les équipes participantes seront dévoilées prochainement.

La Petite Forclaz sera empruntée

En outre, le GP L’Echappée quittera Fully, où elle se disputait depuis de nombreuses années, pour Martigny. Longue de 153 km, elle se courra sur deux parcours: la boucle traditionnelle en direction de Chamoson, à effectuer trois fois, et une boucle via la Petite Forclaz, passage clé des prochains Mondiaux. Les coureurs la grimperont à deux reprises. «Le GP L’Echappée doit être l’un des héritages des Mondiaux, raison pour laquelle c’est important d’emprunter la Petite Forclaz. Ce rendez-vous international doit s’inscrire durablement à Martigny.»

Outre les élites, les catégories amateurs, U19 et U17, ainsi qu’un parcours pour les écoliers, seront proposés au peloton entre Martigny et Charrat. Comme ces deux dernières années, ces épreuves feront office de championnats romands et cantonaux.

A lire aussi: Sur leur route, Simon Pellaud et Antoine Debons ont fait tout juste

Martigny-Mauvoisin, championnat de Suisse

La course de côte Martigny-Mauvoisin vivra sa 50e édition le 19 juillet. Afin de marquer ce jubilé, le VC Excelsior et le Bike-Club Verbier ont obtenu de Swiss Cycling l’organisation des championnats de Suisse de la montagne. «C’était l’occasion de donner une dimension supplémentaire à cette édition anniversaire», commente Valentin Baillifard, responsable de l’organisation. «Les championnats de Suisse de la montagne nous assureront la venue des meilleurs spécialistes du pays. A un peu plus de deux mois des Mondiaux, nous voulons aussi faire de cette journée un rendez-vous populaire avec la course Le Châble-Mauvoisin. Des animations sont prévues sur le site d’arrivée.»

C’est la quatrième fois, après 1993, 2000 et 2006, que le VC Excelsior organisera le championnat de Suisse de la montagne.

A lire aussi: Cyclisme: Antoine Debons s’est offert un bon décrassage avant le Val d’Aoste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias