Constructions litigieuses à Verbier: deux experts indépendants nommés

La commune de Bagnes a nommé deux experts pour analyser des dossiers litigieux de constructions dans la commune. Notre enquête.

08 sept. 2015, 17:00
Les cas en notre possession concernent surtout la station de Verbier.

Fait rarissime, le milieu de la construction à Verbier est sur le point d’être passé au crible par deux experts. La commune de Bagnes a nommé mardi un architecte et un juriste pour examiner la conformité de certains cas, jugés litigieux ou problématiques, avec la réglementation en vigueur. De notre côté, nous avons pu nous procurer certains de ces dossiers – une dizaine à notre connaissance –  et notre enquête révèle des fonctionnements pour le moins intrigants. Dans plusieurs cas, les travaux exécutés varient de ceux autorisés et ce sans mise à l’enquête, la régularisation n’intervenant qu’une fois les modifications faites. D’autres relèvent de l’agrandissement sans autorisation de résidences secondaires, ce qui est contraire à l’ordonnance de la Lex Weber.

Autre signe de tension au sein de la commune, le président de la commission des autorisations de construire, le conseiller communal PDC Jean Baillod s’est retiré provisoirement de cette fonction. Il y est remplacé par Eloi Roissier, président de la commune de Bagnes. Ce dernier, nous indique avoir pris immédiatement des mesures et exiger que les cas litigieux soient régularisés. Cas échéant, les personnes concernées seront amendées.

Découvrez notre enquête complète sur ce sujet dans nos éditions papier et numériques de ce vendredi 21 août.