Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Changer de nation pour espérer briller ou être mieux payé?

Charlotte Lingg, 20 ans, a décidé de défendre les couleurs du Liechtenstein dès l’hiver prochain. Comme un certain Christophe Roux qui avait opté pour la Moldavie il y a dix ans. Et comme de nombreux autres sportifs dans l’histoire. Qu’est-ce qui les motive ? Que dit le règlement? Eclairage avec les deux skieurs valaisans.

07 juin 2020, 20:00
La Valaisanne Charlotte Lingg défendra désormais les couleurs du Liechtenstein.

Et soudain, Stephen Cherono devint Saif Saaeed Shaheen. En 2003, le changement de nom du Kényan avait coïncidé avec un changement de nationalité. Passeport qatari en poche, tous ses soucis financiers s’étaient éclipsés. En devenant champion du monde du 3000 mètres steeple, il remporta un million de dollars. A laquelle le Qatar lui a ajouté une rente mensuelle à vie de 1000 dollars par mois. On reste au Qatar mais on fait un bond en avant.
En 2015, l’équipe du Qatar de … handball n’est battue qu’en finale des mondiaux par la France, l’un des cadors de la discipline. Dans la sélection du Qatar ne figuraient que cinq Qataris sur les seize joueurs engagés dans la compétition. Là aussi, les individus qui avaient opté pour un nouveau passeport avaient été attirés par les gros sous.

1
million
de dollars. C’est ce qu’avait touché le Kényan Saif Saaeed Shaheen devenu qatari...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias