Ça se passe près de chez vous ce week-end

Découvrir le snowscoot à Morgins, tester le vélo sur neige à La Tzoumaz ou ouvrir une parenthèse d’histoire avec un écrivain à Conthey: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

06 févr. 2020, 17:00
Samedi à Morgins, petits et grands pourront tester le snowscoot.

La rédaction de Près de chez vous vous suggère trois activités pour agrémenter vos loisirs ce week-end.

1. Morgins: une journée pour découvrir le snowscoot

Une trentaine d’années que le snowscoot existe mais ce sport de niche commence tout juste à asseoir sa notoriété auprès du grand public.

Les récents Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) à Lausanne pourraient avoir changé la donne: «Du 15 au 21 janvier, nous avons organisé mille initiations dans la station de Sainte-Croix/Les Rasses», se réjouit Olivier Chabloz, responsable marketing de l’Impulsion Swiss Team Snowscoot, composé de riders passionnés désireux de promouvoir cette discipline de glisse, notamment auprès des jeunes.

Dès 3 ans

Surfant sur ce succès, l’équipe a décidé de prolonger cette opération séduction en organisant des initiations ponctuelles. Le premier rendez-vous est programmé ce samedi 8 février, de 9 à 16 heures, sur l’espace du Géant à Morgins. Moyennant une participation de 5 francs, les enfants dès 3 ans et les adultes pourront se familiariser avec cet engin hybride.

«Le snowscoot est composé d’une espèce de châssis de BMX fixé sur deux patins. Il ressemble un peu à un snowboard mais s’apparente davantage à un monoski, le pilote mettant ses deux pieds dans une sangle. Il tient un guidon dans ses mains, comme avec un VTT de descente.»

Durant trente minutes, encadrés par sept membres du team, les participants pourront parfaire leurs réflexes, apprendre les bons gestes et travailler leur équilibre. Des snowscoots pourront aussi être loués. Les intéressés sont invités à se présenter sans inscription mais munis de chaussures de neige (moonboots, chaussures de montagne). Le port d’un casque est fortement recommandé.


En savoir plus: Toutes les infos

 

Les week-ends d’initiation doivent permettre de faire connaître le snowscoot au grand public. © Impulsion Swiss Team Snowscoot

 

2. La Tzoumaz: tester le deux-roues sur neige

Vendredi 7 février, la fameuse piste de luge de La Tzoumaz sera réservée aux cyclistes. A l’occasion de la 10e édition du SnowDay4Bikes, quelque 130 sportifs amateurs de sensations fortes sont attendus dans la station. Le public pourra assister au spectacle des VTT dévalant les 10 kilomètres de la piste, de 12 heures à 17 h 30.

Contrairement aux autres événements du genre, la sortie de vendredi ne se déroule pas sous la forme d’une compétition. Seul le plaisir de rouler sur la neige comptera.

Quelques images d’une édition précédente:

 

 

Le soir, une fondue sera servie à Savoleyres et le retour sur La Tzoumaz et Verbier se fera sur les pistes, à la lampe frontale.

En savoir plus: Les infos sur la journée de VTT sur neige

 

La descente de la piste de luge à VTT provoquera à coup sûr des figures spectaculaires. © Mark Shapiro

 

3. Conthey: sur les traces d’un héros méconnu

Il s’est fait une jolie réputation avec ses romans historiques. Philippe Favre viendra à la Tour Lombarde, ce vendredi 7 février, pour une conférence consacrée à son ouvrage «1352 – Un médecin contre la tyrannie», paru en 2014. Il y est question de Guillaume Perronet, né à Loèche vers 1315, un héros méconnu de notre histoire.

A lire aussi: Philippe Favre retrace la parcours d'un médecin contre la tyrannie

Dans ce roman, l’auteur sierrois retrace le destin extraordinaire de cet humble médecin qui a combattu pour la liberté face aux puissants personnages de l’époque, les seigneurs de La Tour-Châtillon, les plus puissants du Valais.

Philippe Favre s’est aussi fait remarquer avec son dernier livre,  «381 – Mauricius et le mystère de la légion thébaine», sorti l’année dernière.

En savoir plus: Les détails de la conférence de Philippe Favre

 

Philippe Favre, un auteur de romans historiques passionné par le passé du Valais. © DR