Elle est annoncée comme la descente à skis la plus déjantée du monde. L’infernale a résisté au choc du coronavirus et se déroulera ce samedi 14 mars sur les pistes de Bruson. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au vendredi 13 mars à 18 heures, pour toutes celles et tous ceux qui veulent se lancer dans cette course qui mêle déguisements, slalom, super-G et obstacles. Cette troisième édition se déclinera sur le thème du cinéma.
L’an dernier, le nombre de concurrents avait doublé, passant de 60 à 120. «Cette année, nous espérons avoir encore plus de participants, car le but est de soutenir une association caritative», explique William Besse, président du comité d’organisation.
Les bénéfices de la journée seront cette année versés à ProJo, une association à but non lucratif qui a pour objectif de soutenir financièrement des personnes atteintes de lésions médullaires.
S’amuser avant tout
Il faut du courage pour affronter la piste. Et une jolie dose de bonne humeur aussi. Les coureurs se lancent par équipes de trois, dans trois catégories: enfant, adulte et entreprise. Skis en main, les coéquipiers doivent effectuer une montée avant de se lancer dans la descente, si possible en faisant preuve d’habileté pour franchir les obstacles.
Les critères pour le classement sont l’originalité du déguisement, la vitesse et le fair-play. Les gens viennent d’abord pour s’amuser, tout en soutenant une bonne cause. «Il n’y a qu’une seule catégorie avec un chrono, pour les irréductibles», précise William Besse. «Les autres seront jugés sur le fun.»
En savoir plus: Les infos et les inscriptions pour L’infernale
A lire aussi: World Ski Awards: Verbier sacrée meilleure station de ski de Suisse