Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bisbille sur les sommets

Le WWF dénonce des travaux «illégaux» dans le vallon d’Arbi. La bourgeoisie de Riddes évoque un juste retour à un alpage plus herbeux.

16 nov. 2015, 21:12 / Màj. le 17 nov. 2015 à 00:01
arby

Une semaine après Pro Natura, le WWF Valais vient d’alerter la commission cantonale des constructions pour dénoncer des interventions menées cet automne dans le vallon d’Arbi, au-dessus de La Tzoumaz. L’organisation écologiste évoque des travaux conduits à la pelle rétro «sans aucune autorisation, ni aucune précaution». Selon Marie-Thérèse Sangra, le résultat serait édifiant. «Toute la végétation du sol est arrachée. On ne trouve quasiment plus aucune touffe d’herbe; le sol a été entièrement décapé.»

Pas pour favoriser le ski!

Un tableau dantesque qui n’est de loin pas celui dépeint par Fabrice Guelfi, de la bourgeoisie de Riddes, maître d’œuvre de cette intervention. «Nous n’avons cherché qu’à redonner des surfaces de broutage à l’alpage de Chassoure. Les travaux concernent une petite zone qui a été réensemencée et ne dépareillera pas du reste du secteur l’an prochain.» L’opération menée cet automne visait donc selon la bourgeoisie de Riddes à compenser la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias