Avalanche au vallon d'Arbi: une Française de 17 ans blessée

L'avalanche qui a emporté 5 freeriders ce midi dans la région du Vallon d'Arby a fait une blessée. Une jeune Française de 17 ans. Attention, le danger est marqué!

29 janv. 2015, 18:48
Le Vallon d'Arbi permet de rejoindre La Tzoumaz depuis Verbier.

Ce jeudi vers midi, une avalanche s'est déclenchée au nord de la pointe "Les Mines", dans le Vallon d'Arby, dans un secteur hors-pistes, emportant au passage cinq freeriders. Si quatre d’entre eux ont pu se dégager par leurs propres moyens, la cinquième victime a été ensevelie, blessée et transportée par hélicoptère à l’Hôpital de Sion.

Les cinq freeriders avaient quitté le domaine skiable de Verbier, depuis le lac des Vaux avant de s’engager dans le Vallon d'Arby, en direction du col Des Mines, alors même que l'itinéraire à skis avait clairement été fermé pour des raisons de sécurité. Au moment où les cinq skieurs décidaient de se diriger vers Verbier, une plaque à vent d'environ 50 mètres de large sur 100 mètres de long s'est déclenchée dans une pente exposée nord, à une altitude d'environ 2350 mètres.

Quatre skieurs sont parvenus à se dégager par leurs propres moyens alors que le cinquième a été retrouvé par les secouristes, parmi lesquels se trouvaient des conducteurs de chiens. D’après le rapport de police, les victimes de cette avalanche n’étaient pas équipées de détecteurs de victimes d'avalanches (DVA).

La personne ensevelie a été héliportée à l'hôpital de Sion. Il s'agit d'une jeune fille de 17 ans, de nationalité française.

La Police cantonale et les responsables de la sécurité rappellent que le danger d'avalanches se situe actuellement à un niveau 3 (marqué) et même 4 (fort) dans la région du Bas-Valais. Ce qui signifie que des avalanches peuvent se déclencher spontanément ou lors de passages de skieurs. Il est prudent de ne pas quitter les pistes sécurisées durant les premiers jours suivants des chutes de neige.