A Verbier, les jeunes virtuoses de l'Académie suivent les conseils des stars du classique

Ils s'appellent Karolina, Danielle, Aaron ou Nathan. Leur point commun? ils suivent les Master Class du Verbier Festival Academy. Quel est leur rapport à la musique? Rêvent-ils de faire carrière? Entre innocence et réalité du défi, ils nous parlent de leur passion.

02 août 2016, 18:23
Pour Nathan (violon), Danielle (violoncelle), Aaron (piano) et Karolina (alto), il est important de respecter l'intention du compositeur.
L’édition 2016 de la Verbier Festival Academy a rencontré un succès certain, avec près de 400 postulations spontanées et 40 musiciens sélectionnés. Les jeunes musiciens qui ont pris part à l’événement estival ont pu, pendant trois semaines, suivre les conseils de grands noms de la musique classique.
 
Ces master class ont pour but de développer les compétences des artistes. Elles sont chaque année ouvertes au public, qui peut de cette manière comprendre les enjeux de l’interprétation musicale. Les virtuoses sont ainsi confrontés à des conditions de concert, même durant leurs répétitions.
 
Sublimer les qualités
Ces artistes présentent des profils et des âges très différents. Certains d’entre eux sont d’ailleurs très jeunes, comme s’en étonne Christian Thompson, le directeur de l’Academy: «C’est quelque chose qui me surprend. Je ne suis pas vraiment fan du concept de «jeune prodige»; à Verbier, on cherche surtout à sublimer les qualités artistiques et scéniques d’artistes déjà accomplis». Nous sommes partis à la rencontre de quatre d’entre eux afin de comprendre leur attachement à la musique et ce qui les anime lorsqu’ils jouent de leur instrument. Comme lors l'un des concerts de clôture qui se déroulera le 7 août à 14 h 30, à l'Eglise de Verbier. Au programme le «Don Giovanni » de Mozart.
 
Des rencontres à découvrir dans notre édition de ce mercredi.