Pénélope d'Isabelle Dumoulin l'emporte lors du combat de reines du Châble

Connue comme éleveur de laitière, Isabelle Dumoulin obtient un beau succès grâce aux cornes de Pénélope.

15 avr. 2012, 18:03
img_2820

L'éleveuse Isabelle Dumoulin possède à Lourtier l'exploitation Hérens la plus productive du canton. "Mais on aime tous les luttes", déclare-t-elle en souriant au moment de décrire l'exploit réalisé par sa vache Pénélope. Cette bête de 692 kilos a décroché le titre de reine de première catégorie lors du combat du Châble.

Cette bête a déjà obtenu la première place, mais dans la catégorie des primipares, au Châble déjà, en 2009. Pénélope avait ensuite été classée deuxième de sa catégorie lors de la finale cantonale. Une finale d'Aproz à laquelle elle participera certainement cette année encore. "Normalement, je l'emmenerai, mais elle a pris beaucoup de coups aujourd'hui", commente sa propriétaire.

Dans la deuxième catégorie, c'est Simba de Sébastien Fellay qui l'a emporté, alors que Bagherra de Gilbert Darioly a triomphé dans la troisième.

Le combat du Châble a attiré un millier de personnes samedi et près de 3000 dimanche, malgré des conditions météos peu favorables, preuve de l'engouement du district d'Entremont pour la race d'Hérens.

Retrouvez les classements et les photos de ce combat dès lundi matin sur reines.lenouvelliste.ch