L’eau potable d’un réservoir contaminée dans le Val de Bagnes

Suite à la contamination d’un réservoir d’eau potable par des bactéries, les habitants de plusieurs villages du Val de Bagnes doivent prendre des précautions jusqu’à nouvel avis.

05 juin 2019, 12:22
Jusqu'à nouvel avis, les habitants de plusieurs villages du Val de Bagnes ne doivent pas boire l'eau potable.

L’eau potable a été contaminée par des bactéries dans le Val de Bagnes. Les habitants des villages de Sarreyer, Champsec, Versegères, Prarreyer, Le Martinet, La Tsombe, Le Diablay et Montagnier doivent prendre des précautions jusqu’à nouvel avis.

Directeur général d’Altis, dont dépend le Service communal des eaux, Joël Di Natale confirme l’information diffusée sur le site de la commune: «Dans le cadre des procédures régulières d’autocontrôle de notre réseau d’eau potable, un problème de pollution par des bactéries provenant de matières fécales d’animaux a été détecté dans un réservoir. Dans ce cas, nous devons avertir la population et attendre que le réseau se stabilise.»

Le directeur précise que seul un réservoir, sur les septante-deux que compte la commune de Bagnes, est touché. L’avis de pollution demeure valable jusqu’à nouvel avis. Le service des eaux fera la point de la situation jeudi matin.

En attendant, les habitants des villages concernés doivent prendre des mesures de précaution. Ils ne doivent pas boire l’eau du robinet, ni l’utiliser pour laver des récipients pour denrées alimentaires ou traiter des denrées alimentaires. Il est cependant possible de faire bouillir l’eau du robinet pour pouvoir la consommer comme eau potable.

En savoir plus : Le site de la commune de Bagnes