Hôpital de Sion: voici la nouvelle passerelle qui enjambera l'autoroute

L'Etat du Valais et la Ville de Sion ont dévoilé le gagnant du concours de la passerelle permettant de lier l'hôpital de Sion au parking des Echutes.

04 juin 2018, 17:37
La passerelle va améliorer la mobilité douce aux alentours de l'hôpital de Sion.

Rejoindre l’hôpital de Sion en vélo ou à pied s’apparente depuis toujours à un véritable parcours du combattant. La Ville de Sion et l’Etat du Valais veulent changer la mobilité dans le secteur et ont lancé un concours d’architecture pour la future passerelle qui permettra de lier le parking des Echutes au site hospitalier de Champsec en enjambant l’autoroute.

A lire aussi : Le concours de projets pour la future passerelle de l’Hôpital de Sion lancé

Alors que 3000 personnes fréquentent quotidiennement le site de Champsec, elles seront bientôt 5000.  Pas moins de 26 projets ont été soumis au jury présidé par l’architecte cantonal Philippe Venetz. C’est le projet Polydesmida des bureaux dvarchitectes et associés SA, Kurmann Cretton ingénieurs SA et Transportplan Sion SA qui a été choisi pour participer à la suite du processus. « Ce projet, par son implantation, la clarté de sa ligne et du traitement des différentes altitudes répond globalement aux objectifs et aux exigences formulés par le maître de l’ouvrage», relève le jury.

A lire aussi : Sion: le parking de l'hôpital sort de terre

La passerelle permettra aussi à terme de relier le chauffage à distance (depuis l’UTO) au centre-ville. Tous les travaux soumis au jury seront présentés au public dans le cadre d’une exposition à voir du 4 au 13 juin, de midi à 20 heures à la halle aux voussoirs de l’usine électrique de Chandoline.