Organisés depuis 2011, les séjours pédagogiques autour du Mont-Blanc peinent à trouver preneurs cette année. Lors des précédentes éditions, 48 jeunes de 12 à 15 ans issus des trois pays de l’Espace Mont-Blanc (France, Italie et Suisse) ont profité de l’opportunité de randonner cinq jours autour du célèbre massif et de vivre une véritable aventure humaine.
Mandaté par l’Etat du Valais pour l’organisation globale des quatre séjours proposés, l’accompagnateur en montagne Pierre-André Gard de Versegères en rappelle le concept: «Les jeunes participants, accompagnés par des professionnels de la montagne – gardien de refuge, glaciologue, naturaliste, alpagiste, géologue… – ont l’occasion de découvrir les richesses naturelles et économiques de l’espace au travers de rencontres visant à valoriser des métiers liés à l’activité de montagne.»
Ils peuvent aussi tisser des liens concrets avec d’autres jeunes qui vivent les réalités quotidiennes similaires d’une région divisée par des frontières politiques, mais homogène et unique par son unité géographique.
Pratiquement parlant, quatre séjours sont programmés pour l’édition 2019, chaque semaine à partir du 14 juillet, les inscriptions se faisant directement auprès de M. Gard (pagard@netplus.ch) jusqu’au 15 juin: «Le détail de chaque séjour, ainsi que le projet pédagogique sont disponibles sur demande. Grâce au soutien du canton, le coût final n’est que de 275 francs pour les participants. Cela a très bien fonctionné depuis 2011 mais cette année, peu d’inscriptions me sont parvenues pour l’instant. Je peux pourtant certifier que ceux qui y ont participé en gardent de magnifiques souvenirs.»
A lire aussi : Une manière originale de découvrir et comprendre la nature