Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du Chablais au Valais central, tour de chauffe pour le carnaval

De Monthey aux Haudères en passant par Martigny ou Châteauneuf et ailleurs, les joyeux drilles trouveront moult occasions de s’offrir une mise en jambes ce week-end, en prélude aux festivités de pré-carême.

21 févr. 2019, 15:30
Qui succédera à Rosy 1ère sur le char de l'autorité princière lors du cortège du carnaval de Monthey, le dimanche 3 mars? Réponse samedi matin.

Chaque année, le suspense est total jusqu’au week-end qui précède l’ouverture des réjouissances: qui enfilera le costume de l’autorité princière appelée à régner durant les cinq (ou six) jours du carnaval? «Vu la date tardive des festivités cette année, ça commence à chauffer! On monte en puissance», sourit le président du carnaval montheysan, Charly Vernaz. Son homologue agaunois, Amado Gonzalez, abonde: «Les gens s’impatientent…»

A Saint-Maurice, le rideau se lèvera vendredi soir déjà, comme le veut la tradition. Dès 20 heures, la Chtague donnera le ton le long de la Grand-Rue jusqu’au Roxy, où Son Altesse et sa cour assureront le spectacle dès 21 heures. En lien avec le thème du 169e carnaval, le bal sera emmené par un DJ dans l’esprit des années disco.

A Monthey, la population fera connaissance avec Sa Majesté du 147e carnaval samedi dès 11 heures sur la place Tübingen, lors d’une cérémonie rythmée par la guggen Kamikaze. Celle-ci prolongera la fête dès 14 heures avec un bal pour les enfants à la halle des fêtes suivi des concerts de guggens au centre-ville puis sous la cantine. Sans oublier le concert-apéro du dimanche à 10 h 30. 

A 50 ans, le Bourg innove

La principale nouveauté cette année sera à chercher du côté de Martigny, où le Carnaval du Bourg souffle 50 bougies. Pour marquer l’événement, son comité propose pour la première fois un petit carnaval ce 23 février, reprenant une formule à succès: «La soirée fluo du lundi fonctionne bien et nous allons lui faire honneur en en organisant une de plus. Déco flashy et UV seront donc de rigueur samedi sous la cantine, avec un Dj», relève la secrétaire Céline Dorsaz.

Outre les établissements publics, quatre bars occasionnels seront ouverts dans la rue du Bourg, le comité inaugurant le sien, baptisé Le Pavé en forme de clin d’œil à ceux qui ont disparu de la rue. Une bataille de confettis fera rage à 21 h 30 devant la cantine et un concert de guggens est prévu.

 

Vu la date tardive des festivités, ça commence à chauffer! On monte en puissance.
Charly Vernaz, président du carnaval de Monthey

D’autres événements sont programmés dans le canton samedi. Dès 15 h 59 à Saint-Martin, le Carna’dzons explorera le thème «Les sept péchés capitaux».

Les gais lurons sont invités à faire la fête à «Mâche Beach» dès 16 heures.

Aux Haudères, dès 18 h 15, la «Nordic Night», course nocturne par équipe de deux à ski de fond, attend les sportifs déguisés.

Au Levron, la Jeunesse propose un atelier bricolage et chorégraphie aux enfants dès 13 heures, puis défilé, concours, guggens et bal en soirée. Thème: Astérix et Obélix.

 A Châteauneuf-Sion, le carnaval 2019 placé sous le thème «Chapeauneuf» se vivra sur deux jours, samedi dès 17 heures (guggens, bal) et dimanche dès 11 heures (apéro, concours de masques, cortège, animation guggen). 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias