Les 200 ans de Verdi célébrés dans le monde entier

Le compositeur Giuseppe Verdi aurait eu 200 ans aujourd'hui. Son village natal de Busseto en Italie a lancé ce matin les festivités en son honneur. Elles se poursuivront toute la journée un peu partout dans le monde.
10 oct. 2013, 10:53
ARCHIVBILD ZUM 200. GEBURTSTAG VON GIUSEPPE VERDI --- Reproduction of a portrait by Italian painter Giovanni Boldrini of Italian maestro Giuseppe Verdi, one of Italy's greatest composers known for his operas Aida and Nabucco, shown in this photo made available Wednesday, Jan. 24, 2001.    (KEYSTONE/AP Photo/Andrea Tamoni)

Les célébrations du 200e anniversaire de la naissance de Giuseppe Verdi, le 10 octobre 1813, ont débuté jeudi matin dans son village natal de Busseto, dans le centre de l'Italie. Elles doivent se poursuivre toute la journée dans le monde entier.

Le coup d'envoi de la fête a été lancé à 08h30, dans l'ancienne épicerie auberge que tenaient les parents du maestro, aux Roncole, un hameau de Busseto, en Emilie-Romagne, selon le site www.giuseppeverdi.it, qui recense toutes les manifestations organisées dans le monde.

A cette occasion, la poste italienne met en vente un timbre à l'effigie du compositeur aux 28 opéras.

A 09h30, une chorale d'enfants et d'adolescents de Busseto ont entamé le "Va pensiero", le célèbre chant tiré du choeur des Hébreux dans le "Nabucco" (1842), que beaucoup d'Italiens considèrent comme leur deuxième hymne national.

Tout au long de la journée, dans le monde entier, de nombreux événements, tels des expositions, concerts, débats et colloques, se tiendront en l'honneur du compositeur italien.

Requiem en "streaming"

Dans la soirée, la musique reprendra ses droits avec des représentations partout dans le monde, et pour commencer, un "Falstaff", le dernier opéra de Verdi, chanté par le baryton italien Renato Bruson, au théâtre Verdi de Busseto.

D'autres opéras seront donnés dans le monde, notamment "Aïda" à Odessa, en Ukraine, "La Traviata" à Tallinn, en Estonie, "Rigoletto" à Dniepropetrovsk, en Ukraine. D'autres événements sont également prévus en Nouvelle-Zélande, Chine, Ethiopie, Arménie et aux Emirats Arabes Unis, sans oublier la retransmission, en direct et en "streaming", du requiem par l'orchestre symphonique de Chicago, dirigé par Riccardo Muti.

Extrait de "La Traviata"

En 2013, selon le site, plus de 1000 événements ont eu ou auront lieu pour célébrer le Maestro, dans 200 villes sur cinq continents: 331 opéras, 302 concerts, 163 conférences et débats, 84 projections, 44 expositions, 14 représentations théâtrales, 12 spectacles de danse et de ballet.