Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sembrancher habité depuis 7000 ans

Des fouilles ont permis de déterminer que des humains ont vécu à Sembrancher dès l’époque du néolithique, près de 5000 ans avant Jésus-Christ. Explications.

20 oct. 2016, 23:49
/ Màj. le 21 oct. 2016 à 00:01
Fouilles Crettaz-Polet à Sembrancher. Archéologie cantonale VS, Aria SA

Il y a sept mille ans, en plein cœur du néolithique, des humains vivaient à Sembrancher, sur le site du Crettaz-Polet, une petite colline surplombant l’actuel chef-lieu du district d’Entremont. Une trentaine de personnes, qui en savent désormais un peu plus sur leurs lointains ancêtres, ont appris cette nouvelle lors d’une récente présentation, par le Centre régional d’étude des populations alpines (CREPA), des résultats des fouilles archéologiques menées sur le site entre 2013 et 2015.

Urgence et archéologie: une relation complexe

C’est Alain Benkert, spécialiste des populations alpines et collaborateur au bureau d’archéologie ARIA à Sion, qui a partagé sa connaissance des premiers habitants du lieu avec leurs descendants, les Sembranchards d’aujourd’hui. Après avoir expliqué que «ce site a fait l’objet de plusieurs périodes d’occupation différentes, allant du néolithique ancien (ndlr: 5000 av. J.-C.) jusqu’à notre ère», le scientifique a tenu à préciser les aspects pratiques de son métier. «A...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias