Yves Moulin: le musicien d'Orsières renaît de ses cendres

Après un foudroyant accident de moto en 2012, l'accordéoniste d'Orsières ne devait plus jouer une note. Intrépide, il combat son immobilité et reprend son accordéon.
08 sept. 2015, 17:04
Yves Moulin

Depuis l'âge de 8 ans et les carnavals politiques, Yves Moulin ne s'imagine plus une journée sans toucher à son accordéon. Talentueux et prometteur, le jeune garçon originaire d'Orsières décide d'en faire son métier. Il rafle de nombreux prix lors des concours (Champion de France en 2007) et revient transmettre sa passion dans son village, créant une Académie par la suite. 

En 2012, au sommet de sa carrière, il est victime d'un accident de la route qui le cloue au lit. «J’étais dans un état pitoyable, entre la vie et la mort aux soins intensifs pendant huit jours», dit le musicien avec émotion. Son bras fracassé, les médecins lui annonce qu'il peut dire adieu à son instrument. Un peu inconscient et rempli d'hardiesse, le jeune homme de 26 ans refuse alors son pénible sort. Il rejouera de l'accordéon, d'une façon ou d'une autre, il le sait....

Voici un extrait de l'un de ses concerts en janvier 2015, après son accident

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de mardi.