Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: plus de 9,2 millions de voyageurs sur les lignes RegionAlps

Les trains de la compagnie valaisanne ont transporté 3% de passagers en plus l’an passé. Le nombre de collaborateurs est passé à 80.

03 juin 2020, 18:03
RegionAlps a vu le nombre de ses passagers croître l'an passé.

Le trafic ferroviaire valaisan affiche un bilan réjouissant. En 2019, plus de 9,2 millions de voyageurs ont utilisé les trains et les bus RegionAlps, en hausse de 3% par rapport à 2018. Sur le plan financier, le chiffre d’affaires a crû de 2% à 44,6 millions de francs.

Les recettes de trafic restent stables à 17 millions de francs et le taux de couverture des lignes de transport public s’élève à 41,7% (contre 42,4% en 2018). Le résultat de l’année 2019 se solde par un excédent de 1,2 million de francs.
Ces bons résultats sont le fruit de «la consolidation des prestations existantes et la valorisation de synergies dans les prestations en sous-traitance», explique mercredi dans un communiqué la compagnie qui exploite le réseau. Ils ont été approuvés mercredi par l’Assemblée générale réunie en visioconférence.

RegionAlps note aussi que «la ponctualité globale sur toutes les lignes est en amélioration en comparaison à 2018». Ainsi 93,43% des trains sont arrivés en gare avec moins de 3 minutes de retard.

Hausse du nombre de collaborateurs

Exploitée à la cadence à la demi-heure, la ligne Saint-Gingolph – Brigue, qui traverse tout le canton, a connu une hausse de fréquentation (+4,03% de voyageurs-kilomètre). Même constat pour la ligne Martigny – Le Châble / Orsières (+2%), exploitée à la cadence à la demi-heure aux heures de pointe, détaille la compagnie.

Dans le Haut-Valais, RegionAlps se réjouit que Ruffiner Reisen, l’un des deux sous-traitants de la ligne de bus Loèche-Viège ait mis en service trois nouveaux bus équipés d’un plancher surbaissé conforme à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées. La compagnie salue au passage l’installation d’écrans dans les bus qui améliorent l’information aux clients.

En 2019, RegionAlps a également enregistré la plus forte croissance de ses effectifs depuis sa création en 2004. Elle compte désormais 80 collaborateurs.                     

Votre publicité ici avec IMPACT_medias