Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les avalanches ont déjà tué huit fois cette saison

Huit personnes ont perdu la vie en Valais dans des avalanches depuis le début de la saison d’hiver. Un chiffre tristement dans la moyenne des années précédentes. Actuellement, après une période de grand froid et le retour des précipitations, le manteau neigeux est particulièrement instable. La prudence s’impose.

06 mars 2018, 17:01
A Saint-Luc en décembre dernier, une coulée avait causé la mort d'une femme.

C’est un sombre début de mars. La montagne a emporté trois vies en seulement quatre jours, entre jeudi et dimanche dernier en Valais. A La Fouly puis à Bürchen, les avalanches ont dicté leurs sévères lois.

Des drames humains dus à une neige particulièrement indocile. «La semaine passée, le grand froid, un temps sec et des nuits claires ont créé du givre en surface. Puis, les chutes de neige ont formé une nouvelle couche qui n’arrive pas à se lier au manteau de base justement à cause du givre», explique le nivologue Robert Bolognesi. Qui précise que des accumulations locales de 60 cm, voire davantage, ont été formées après que la neige a été soufflée. Cette situation touche surtout les versants nord et les pentes raides. Délicate, elle va le rester ces prochains jours.

>>A lire aussi: Un Valaisan de 28 ans a été retrouvé mort après avoir été emporté...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias