Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val Ferret: un loup attaque en zone habitée

Huit moutons protégés ont été tués à 100 mètres des habitations. La commune d’Orsières s’en émeut et écrit au Conseil d’Etat. L’éleveur témoigne de sa nuit d’enfer.

26 mai 2020, 09:18
/ Màj. le 26 mai 2020 à 15:50
Les moutons victimes du loup.

C’est la commune d’Orsières qui l’annonce à travers un communiqué: le loup a fait des ravages dans une zone habitée, près de Praz-de-Fort.

«Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mai 2020, un troupeau protégé a été attaqué par le loup sur le plateau de Saleinaz. Huit moutons ont péri sous les crocs du prédateur alors qu’ils étaient parqués dans un enclos sécurisé à 100 mètres de la première habitation.»

Pour Joachim Rausis, président de la commune, il n’y a pas de doute sur l’identité de l’assaillant. «L’éleveur l’a vu.» Le Service de la chasse confirme. «Selon l’expertise, il s’agit bien d’un loup», déclare le biologiste Yvon Crettenand. Il indique que les pièges photographiques mis en place dans la région démontrent «une présence quasi permanente du loup dans la région».

La commune écrit au Conseil d’Etat

La commune précise que l’éleveur a mis en place toutes les mesures de protection prônées. Pour éviter une nouvelle attaque, une présence humaine permanente a été mise en place. «Cet exploitant et sa famille se relaient depuis cette tragédie, jour et nuit, pour assurer une présence humaine au sein du troupeau.» La présence d’un grand prédateur dans la région fait craindre une saison d’estivage particulièrement angoissante.

En savoir plus: la carte de la présence du loup en Valais

La commune a écrit au Conseil d’Etat «pour obtenir des garanties quant à la sécurité des habitants, des résidents et des animaux». Les élus communaux s’inquiètent «de voir s’enhardir un animal censé craindre l’homme». Ils se font aussi du souci pour l’avenir du pastoralisme dans la région.

Joachim Rausis, qui est aussi député, se sent «pris entre le marteau de la loi et l’enclume de la réalité du terrain: il ne s’agit pas d’être pour ou contre le loup, mais de savoir ce que l’on fait lorsqu’il arrive dans les villages. Nous n’avons pas envie que le jour où il arrive quelque chose on nous reproche de n’avoir rien fait.» Il se demande si la loi est toujours adaptée à la situation actuelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias