Un centre de vente de produits du terroir ouvrira cet automne à Martigny-Croix

Yan Sutterlin, producteur de fromages de brebis, et Bertrand Gabioud, commerçants en salaisons et fromages du Valais, s'associent pour créer un nouvel espace de promotion et de vente des produits du terroir à Martigny-Croix.

09 janv. 2013, 11:12
Yan Sutterlin (à g.) et Bertrand Gabioud devant le chantier en construction à l'entrée de la route du Grand-Saint-Bernard, à Martigny-Croix.

Mettre en valeur le travail de nos agriculteurs et assurer la promotion d’un savoir-faire, voilà la philosophie qui a guidé les pas de Yan Sutterlin et Bertrand Gabioud à l’heure de se lancer dans la construction de «La Fromathèque», véritable vitrine des produits du terroir, à Martigny-Croix. Le producteur de fromages de brebis basé à Orsières et le commerçant en salaisons et fromages du Valais installé à Martigny se sont associés pour mener à bien un projet ambitieux appelé à prendre forme sur une parcelle de 1200 mètres carrés acquise par les deux partenaires au départ de la route du Grand-Saint-Bernard.

Les travaux de construction ont débuté en novembre dernier. Si les prévisions sont respectées, «La Fromathèque» ouvrira ses portes dans le courant de cet automne, «juste avant ou après la Foire du Valais.»

L’opération devisée à deux millions de francs ambitionne la construction d’un bâtiment aux lignes contemporaines aménagé  sur deux niveaux et jouissant d’une vingtaine de places de parc extérieures. Au rez inférieur sont prévus l’implantation d’une cave d’affinage d’une capacité de 4000 pièces de fromage et d’un espace d’une quarantaine de places susceptible d’être loué pour des réceptions, des soirées privées, etc. C’est au rez supérieur que se situera l’espace réservé au public, où prendront place un bar à vin, un local de fabrication et un magasin doté exclusivement de produits de notre terroir.

«Les fromages, les yogourts et  les salaisons seront mis en exergue. Nous voulons proposer à la vente des produits respectueux du rythme des saisons, par exemple les asperges au printemps, les abricots en juillet ou les pommes en automne », indiquent les deux partenaires. La viticulture sera aussi à l’honneur avec bar de dégustation et vente de vin à l’emporter.