Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Orsières: les citoyens jouent aux urbanistes

Dans le cadre du projet de la refonte du cœur d’Orsières, une soirée participative a permis aux citoyens d’exprimer leurs idées à travers des maquettes. Un exercice ludique, créatif et profondément rassembleur.

15 mars 2019, 12:00
Les citoyens ont découpé, collé, assemblé des éléments de différentes formes et matières pour représenter la place de leur rêve.

«Devant le clocher, nous imaginons un bassin peu profond dans lequel on pourrait y tremper nos pieds l’été. L’hiver, il se muerait en patinoire pour animer le parvis.» Autour d’une maquette colorée, chargée d’éléments figuratifs mais minutieusement disposés, un groupe de citoyens présente leur vision de la nouvelle place du clocher. Autour d’eux, la soixantaine d’habitants d’Orsières ayant répondu présents à l’appel de la commune écoutent puis commentent ce programme. Puis les citoyens se déplacent et découvrent les autres maquettes représentant la place centrale et la place du cimetière.

Ce groupe imagine la nouvelle place du clocher, représenté par le chapeau rose. Verdure, espaces de détente et un bassin qui se transforme en patinoire l’hiver. Les citoyens ont exprimé tous leurs désirs. © Sedrik Nemeth

Laisser parler le cœur

L’atelier est mené par Sonia Lavandinho, anthropologue, sociologue et géographe urbaine, fondatrice du bureau Bfluid qui a notamment repensé la gare...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias