Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marc Pralong, un acharné de travail qui vise les sommets

Compétiteur dans l’âme, le fondeur du val Ferret Marc Pralong, 19 ans, baigne dans le milieu depuis tout petit. Portrait.

29 mars 2019, 12:00
Marc Pralong, qui vient de fêter ses 19 ans, ne manque pas d’ambition. Il veut tout mettre en œuvre pour réussir dans sa discipline.

Le soleil inonde La Fouly en ce mardi après-midi. Les températures clémentes et un paysage de carte postale invitent à l’évasion. C’est pourtant ici, en cette fin de mois de mars qui voit les athlètes d’autres disciplines hivernales déjà profiter des vacances, que Marc Pralong s’apprête à partir à l’entraînement. «Si je me sens bien en fin de séance, c’est que je ne me suis pas bien entraîné. Il faut que les jambes tremblent, que je finisse au sol, prêt à vomir.»

L’image peut paraître extrême. Elle définit néanmoins le caractère du fondeur du val Ferret qui estime à 600 le nombre d’heures d’entraînement réparties sur une année. Acharné de travail, Marc Pralong sait que ce n’est qu’en transpirant qu’il parviendra à ses fins. «Dans un monde idéal, je gagnerais ma vie en pratiquant le ski de fond. Tout en ayant une formation universitaire à côté.»

Un hiver en dents...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias