Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valaisan Jacques Fellay nommé professeur à l’EPFL

Le scientifique de Saint-Maurice Jacques Fellay est désormais professeur associé des sciences de la vie à l’Ecole polytechnique de Lausanne.

25 juil. 2019, 11:00
Jacques Fellay, nouveau professeur associé à l'EPFL.

Le chercheur valaisan Jacques Fellay (45 ans) a été nommé professeur associé des sciences de la vie à l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL). Il devient ainsi un des rares Romands à porter ce titre dans une haute école largement tournée vers l’international.

«J’ai une double vie scientifique», commente le nouveau professeur, avec un mi-temps à l’EPFL et un autre au CHUV. Après avoir effectué avec succès ses études de médecine, Jacques Fellay est entré à l’EPFL en 2011, où il dirige un laboratoire de recherches. Il est également responsable de la médecine de précision au CHUV de Lausanne, chef de groupe à l’Institut suisse de bioinformatique et codirecteur du centre de génomique Health2030 du Campus Biotech à Genève.

Cette nomination est une reconnaissance et une forme d’engagement à long terme, alors que le chercheur valaisan était jusqu’ici au bénéfice de mandats limités dans le temps. «Cela me donne plus de liberté dans mes recherches, puisque je n’ai plus d’obligation d’avoir des résultats dans les deux ou trois ans.»

Ce natif d’Orsières domicilié à Saint-Maurice s’est spécialisé dans les relations entre les maladies infectieuses et la génétique humaine. «Je scrute nos gènes pour comprendre pourquoi nous ne sommes pas égaux face à la maladie, cela pour mieux prédire et pour mieux soigner.» 

Le travail de recherches de Jacques Fellay lui a déjà valu plusieurs prix dans son canton, comme ce fut le cas en 2013 avec le prix de l’Entremont et le prix de la Fondation divisionnaire Rünzi remis par le Conseil d’Etat valaisan.

A lire aussi: Prix de la Fondation Divisionnaire F.-K. Rünzi: Jacques Fellay, lauréat 2013

Votre publicité ici avec IMPACT_medias