Le syndicat de Martigny organise le premier combat de reines de l'année 2018 dans l'arène de Pra Bardy

Organisé par le syndicat d'élevage de Martigny, le premier combat de reines régional 2018 aura lieu ce dimanche 25 mars dans l'arène de Pra Bardy, à Aproz.

22 mars 2018, 12:01
Organisé par le syndicat de Martigny, le premier combat de reines régional aura lieu dans l'arène de Pra Bardy, où se déroule chaque année la finale nationale.

La saison des combats de reines reprend ses droits ce dimanche 25 mars avec le premier combat régional organisé dans l’arène de Pra Bardy, à Aproz, par le syndicat d’élevage de Martigny.

«Afin de profiter des infrastructures existantes et de partager les frais liés à cette manifestation, nous avons collaboré avec le syndicat d’Hérémence, qui organisera aussi son combat régional à Aproz, le 15 avril prochain», explique Stéphane Darioly, président du syndicat d’élevage de Martigny.

Une bonne solution pour un petit syndicat qui ne compte que onze membres et qui doit trouver 120 bénévoles pour assurer le succès de ce combat de reines: «Entre le montage, les cantines, la sécurité, l’inscription et le contrôle du bétail et les samaritains, le recours au bénévolat est essentiel. Pour nos membres, cela représente un important investissement personnel et beaucoup de travail, mais quand les combats se déroulent, la passion et les émotions reprennent vite le dessus.»

Plus de 200 reines

Dimanche, le premier combat de reines du printemps 2018 commencera à 9 h avec les éliminatoires des cinq catégories en lice (génisses, primipares, vaches 1, 2 et 3). «Nous pouvons compter sur une belle participation avec 45 primipares, 48 génisses et 120 vaches inscrites, dont des reines d’alpage, des reines de la Foire du Valais et des vaches titrées. Nous espérons ainsi attirer plus de 3000 spectateurs», précise Stéphane Darioly.

Les finales sont prévues dès 14 h 30. Dans chacune des catégories, les sept premières seront qualifiées pour la Finale nationale de la race d’Hérens à Sion. Cette dernière, qui aura lieu les 5 et 6 mai, sera organisée par le syndicat d’élevage d’Orsières.
 

>>A lire aussi: Valais: la finale des combats de reines change de nom

<<A lire aussi: Pigalle, le cadeau est devenu reine de la Foire du Valais