La Fouly: découvrir la vie des oiseaux dans la forêt

A la Fouly, Patricia Joris met sur pied deux ateliers pour faire mieux connaissance avec les volatiles de la région. Prochains rendez-vous, le 16 et 23 février.

14 févr. 2021, 12:00
Les enfants fabriqueront des masques avec des matériaux récupérés dans la nature, comme ici lors du carnaval 2020.

L’idée consiste à faire découvrir le monde des oiseaux aux enfants (entre 5 et 10 ans), tout en effectuant des activités créatives. A la Fouly, Patricia Joris anime deux ateliers autour des oiseaux. Le premier, consacré à la fabrication de mangeoires, se tiendra ce mardi 16 février. L’autre rendez-vous offre aux jeunes la possibilité de se fabriquer un masque et il aura lieu le 23 février.

L’accompagnatrice en montagne aime mêler le bricolage avec la découverte par le jeu. «Nous fabriquons les mangeoires avec des matériaux recyclés que les enfants trouvent dans la forêt et qui s’ajoutent aux objets du quotidien que j’apporte, comme des briques de lait, qui servent de base au bricolage.» Chacun peut ensuite prendre sa mangeoire à la maison.

Cette approche amène aussi sur une sensibilisation à l’écologie. Et une partie de l’après-midi est consacrée à des jeux qui débouchent sur l’observation des oiseaux, sans oublier le goûter, évidemment. «Ces activités se déroulent de manière ludique et coopérative.»

L’atelier intitulé «les oiseaux se déguisent» est donc, lui, axé, sur carnaval, même s’il se tiendra après les festivités officielles en Valais.
En plus de fabriquer leur masque, les enfants apprendront des choses sur la stratégie des oiseaux pour survivre en hiver, avec des jeux et des anecdotes. 

En tenant compte des mesures liées au Covid, neuf enfants peuvent prendre part à ces ateliers en plein air, pour lesquels il reste encore quelques places. D’autres rendez-vous autour des oiseaux pourraient être organisés ces prochaines semaines, selon la demande.

 

Infos pratiques

Les 16 et 23 février. Renseignements et inscriptions à l’office du tourisme de La Fouly, au 027 775 23 84 et sur www.lafouly.ch

A lire aussi: La Fouly: des cours de ski de fond pour tous