Des classes valaisannes deviennent des ambassadrices des traditions et des richesses culturelles locales

Les écoliers du projet pilote «Patrimoine – classes en action» invitent à explorer les pratiques et traditions agropastorales à Evolène et la Via Francigena à Orsières.

14 mai 2019, 15:00
Des écoliers de 6H ont construit une maquette de grange-écurie.

C’est un défi éducatif qui a été relevé par des écoliers de deux communes. Dans le cadre d’un projet pilote, des élèves sont partis à la découverte de leur patrimoine local qu’ils présenteront à la population lors d’une journée spéciale. Avec l’aide de leurs enseignants, ces jeunes se sont intéressés aux richesses souvent banalisées.

A Evolène, par exemple, les cinq classes du centre scolaire animeront le 19 mai différents ateliers comme celui sur les peintures décoratives et les sgraffites. Les visiteurs pourront aussi découvrir les différents types de construction comme le grenier, le chalet, le mayen et le raccard.  «Nous avons par exemple réalisé une maquette de grange-écurie», explique Gwenaëlle Béytrison. D’autres écoliers se sont intéressés aux costumes et ont même programmé un défilé de mode. Certains ont mené des interviews de paysans pour expliciter la transhumance.

A Orsières le 26 mai des élèves ont prévu des visites guidées de la Via Francigena et des trésors cachés de l’église. La HEP-VS a également collaboré à ces démarches qui ont été intégrées dans certaines branches scolaires durant l’année.

 

Certains élèves se sont intéressés à la thématique des fibres. DR

Des visites familiales projetées

Cette idée a été proposée par Cristina Saviozzi de l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais. Marie-Françoise Perruchoud-Massy explique que sa concrétisation présente de nombreux avantages. «C’est l’occasion pour les élèves de s’affirmer, de prendre une responsabilité, de vivre un projet collectif et de recevoir une reconnaissance du monde des adultes.» Par leurs efforts, ils sensibilisent toute une population qui devient ainsi ambassadrice de son patrimoine. Mais le projet ne s’arrête pas là puisque tout le travail effectué sera collecté à des fins touristiques. Une application et des visites pour des familles sont envisagées.

 

Infos pratiques

Evolène le 19 mai: messe à 10 h. Ouverture des ateliers à 13 h. Défilé de costumes à 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30. Production des «minis» du groupe folklorique l’Arc-en-ciel à 16 h 45, après la fermeture des stands.
Orsières, le 26 mai: messe à 10 h 30. Apéritif offert et stands de restauration. Début des visites à 13 h 20. Inscriptions au 027 775 23 81 ou à info@saint-bernard.ch ou sur place.
 

A lire aussi : Elle encourage tous les Evolénards à porter le costume du village

En savoir plus : programme d’Evolène

En savoir plus : le programmes à Orsières