Champex-Lac surface de jeu idéale pour les voiliers télécommandés

La station de Champex et son lac de carte postale servent de décor ce week-end aux Championnats suisses de voiliers miniatures Micro-Magic. En attendant de pouvoir accueillir l'an prochain un Festival international.

31 mai 2016, 15:26
Spectacle garanti ce week-end sur et autour des eaux du lac de Champex avec le championnat suisse de voiliers télécommandés Micro-Magic.

Champex a tous les atouts nécessaires pour se faire un nom auprès des spécialistes de régates de voiliers…télécommandés. «Le site s’y prête à merveille. Le lac offre un décor de carte postale et ses abords sont parfaitement aménagés », s’enthousiasme Michel Oggier qui organise ce week-end sur les hauts d’Orsières le Championnat suisse de Micro-magic. Des bateaux présentant une longueur de la coque d’un peu plus de 50 centimètres pour une largeur d’environ 18 cm et ne pouvant peser moins de 860 grammes.

«Les régates auront lieu le samedi et le dimanche avec des voiliers radio-télécommandés et les mêmes règles de navigation qui sont appliquées dans des compétitions de vraies embarcations. Tous les participants ayant la même jauge de bateau », précise cet informaticien féru de modèles réduit et heureux de pouvoir faire découvrir à d’autres passionnés l’attrait du site. «Notre objectif est aussi d’intéresser le grand public puisque ce loisir est à la portée de tous avec des bateaux proposés sur le marché entre 150 et 400 francs», rajoute Michel Oggier. Entre les régates, petits et grands pourront ainsi s'essayer aux joies de la navigation et comprendre comment un voilier fonctionne grâce à des embarcations fournies en prêt.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce mercredi 1er juin.