Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Champex: la mobilité revisitée pour une nature sublimée

La commune d’Orsières et le canton veulent redessiner le centre de Champex pour que la station retrouve son éclat naturel. L'idée est de trouver un meilleur équilibre entre voitures, cyclistes et piétons. Le projet gagnant est présenté à l’ancien fort d’artillerie jusqu’à lundi.

18 avr. 2019, 18:05
Joachim Rausis, président d'Orsières, veut réaffecter les terrains attenants au lac pour rendre le plan d'eau plus accessible au public.

«Aujourd’hui, Champex s’apparente à une maison de maître que l’on aurait encombrée d’objets au fil des ans et qui ternissent son éclat. Il s’agit de désengorger la station pour revaloriser son joyau principal, la nature.» La métaphore est parlante. Elle provient de Léonard Bender, du bureau d’architecture atLB, gagnant du mandat d’étude parallèle lancé par Orsières et le canton, propriétaire de la route principale. Le projet a été réalisé en partenariat avec le bureau MIDarchitecture à Lausanne et le bureau d’ingénieurs Christe & Gygax à Yverdon-les-Bains.

Sans bannir les véhicules de la station, nous désirons améliorer l’expérience des visiteurs et résidents.
Joachim Rausis, président d’Orsières

Rapprocher le bâti du lac

La réfection du cœur de Champex s’inscrit dans une démarche communale visant à améliorer le tourisme. «La route cantonale coupe la station et les espaces publics se résument à des trottoirs et des places de parc», schématise Joachim Rausis, président...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias