45 minutes. C’est le temps qu’il faut pour rallier La Fouly depuis Martigny. Avec les feux bleus et la sirène enclenchée, un peu moins. Par temps de neige, un peu plus. Fort de ces délais de réponse jugés insuffisants, l’Organisation Cantonale Valais des Secours (OCVS) a demandé la création d’une base ambulance dans le district d’Entremont. Actuellement, les engins de secours interviennent depuis l’hôpital de Martigny. Engins de secours particulièrement sollicités puisque la vallée d’Entremont est celle qui recense le plus d’urgences vitales parmi toutes les vallées du canton soit plus de 250 interventions par an.
Problèmes aussi à Sion
Entremont n’est pas la seule région à causer problème. La nuit, il n’y a qu’une seule ambulance à Sion. «Insuffisant. Un carambolage sur l’A9 en pleine nuit serait très problématique», prévient le docteur Jean-Marc Bellagamba, directeur de l’OCVS. «En cas d’intervention simultanée, nous risquons une pénurie de moyens». Ces conclusions figurent dans un rapport de l’OCVS remis aux autorités au courant de l’été 2013. Depuis, plus rien. Enfin, la commission de planification a validé la demande mais le dossier est en attente auprès du Conseil d’Etat.
Retrouvez l'intégralité de ce sujet notamment la réponse d'Esther Waeber-Kalbermatten dans nos éditions payantes du mercredi 10 décembre 2014.