Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Financer l'extension du réseau"

Doris Leuthard lance la campagne pour la hausse à 100 francs de la vignette autoroutière, qui ne devrait pas intervenir avant 2016.

24 sept. 2013, 00:01
data_art_1834126.jpg

"Nous avons joué la transparence. La Confédération ne pouvait pas prendre à sa charge 400 kilomètres d'autoroutes supplémentaires sans en assurer le financement."

En lançant hier la campagne pour la vignette à 100 francs (votation du 24 novembre), Doris Leuthard répondait ainsi à ceux qui l'accusent de "chantage" pour avoir lié l'extension du réseau autoroutier à la hausse de la vignette: une garantie de 300 millions est nécessaire pour assumer cette tâche, estime la ministre des Transports.

Elle a également répondu à un autre argument du comité qui a lancé le référendum. S'il manque de l'argent pour la route, affirment les opposants, c'est que la Confédération pioche largement dans les taxes payées par les usagers pour financer les transports publics, notamment le rail.

Doris Leuthard rappelle que le peuple, par quatre fois, a soutenu cette complémentarité rail-route. "Surtout" , dit-elle, "ce débat n'a rien à voir avec la vignette, dont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias